Web

Published on janvier 20th, 2012 | by Faël Isthar

1

Fermeture de Megaupload & Megavideo : Anonymous contre-attaque

La nouvelle a été aussi brutale que inattendue : suite à une décision unilatérale du FBI et du ministère de la justice américaine, les sites Megaupload et Megavideo (connus principalement pour le streaming de films, séries, logiciels, et animes) se sont vus supprimés pour violation du droit d’auteur. La riposte du groupe hacker Anonymous (militant pour un internet libre de toutes pressions extérieures) ne s’est pas faite attendre et, depuis hier soir, les sites du FBI, du ministère de la justice US, d’Universal Music et de l’association professionnelle du disque RIAA sont inaccessibles.

Damn. Un pan de mon enfance s’écroule.

Oui, on a tous eu ici l’occasion d’utiliser ces fameux sites permettant de télécharger et de regarder en streaming n’importe quel contenu dématérialisé sur la toile. Ça rappelle un peu la fois où Kazaa s’était fait fermé. Ce fut embêtant certes, mais cela ne nous a pas empêché de faire appel à d’autres solutions similaires ou alternatives.

Et c’est normal que les states ferment totalement des sites hébergés à Hong Kong  (qui ne dépend pas du droit américain)?

Pas vraiment non. Normalement ils ne sont pas censés intervenir hors de leur juridiction mais bon, faut croire qu’ils aiment se la jouer gardien du monde. Quatre responsables du site (dont le fondateur Kim Dotcom) se sont d’ailleurs fait interpellés à Auckland (Nouvelle-Zélande) et sont sous le joug d’une demande d’extradition vers les États-unis. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison. Et on ne sait pour l’instant pas ce qu’il va advenir des données enregistrées par tout les internautes ayant acheté un abonnement sur ces deux plateformes (remboursement ? pénalité ? exploitation des données ?). Ce qui est sur, c’est qu’une page importante du web 2.0 vient d’être tournée et que l’actualité dans ce secteur risque d’être brûlante. Anonymous VS Ayants-droits. There’s gonna be blood.

Tags: , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



One Response to Fermeture de Megaupload & Megavideo : Anonymous contre-attaque

  1. Marcia says:

    Moi sa marche pas! Ou quand je culiqe je me redirige vers la meame page et sa fait rien ou je vais dans une autre page ou en gros est marque9 URL NOT FOUND 404 ERROR un truc du genre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑