High-tech no image

Published on mai 28th, 2012 | by Faël Isthar

0

Facebook rachèterait Opéra

C’est la rumeur du jour : Facebook serait en négociation pour racheter le navigateur Opera. Ce qui confirmerait la volonté de Zuckerberg à vouloir entrer dans la guerre des web browsers. L’occasion de rappeler que Yahoo s’est récemment lui aussi développé un plugin web, Axis, visant à remplacer nos interfaces de navigation. L’accent est cette fois-ci mis sur le visuel et notamment sur la possibilité de pouvoir visualiser différentes pages web sans pour autant abandonner son moteur de recherche.

La guerre des navigateurs a toujours été très dynamique. Ces dernières mois auront par exemple été l’occasion de voir Google Chrome détrôner Firefox de sa place de n°1 sur le marché. Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’ergonomie, la fonctionnalité, la vitesse de chargement des pages et les modules/plug-ins pris en charge.

Quatre navigateurs sont particulièrement présents sur le marché : Google Chrome, Internet Explorer de Microsoft, Safari d’Apple et bien sur Firefox de Mozilla. Ce qui fait que Chrome soit aussi apprécié réside principalement dans le dépouillement de son interface, allant à l’essentiel, et surtout sa vitesse de chargement (la meilleure pour l’instant).

Oui, Opéra est bien présent mais + utilisé par un marché de niche qu’autre chose. Cette clientèle se révèle toutefois bien au fait de l’actualité High-tech/Web 2.0 et a par ailleurs plutôt mal accueilli la rumeur de rachat. A l’instar d’Instagram, ils craignent que Facebook délaisse à l’abandon Opéra afin de se créer son propre navigateur.

Certains ont peur, entre autre, d’être envahis par de la publicité ciblée et, de fait, de ne pas se voir respecter leur droit de vie privée. C’est pourquoi la plupart menacent de lâcher leur navigateur Opéra si la rumeur se concrétise.

L’occasion de rappeler une autre rumeur : celle du téléphone Facebook. En effet, certaines sources affirment que la firme aurait récemment embauché nombre d’ingénieurs chevronnés afin de s’atteler à concevoir leur propre smartphone maison. Le rachat d’Opéra prendrait alors une dimension beaucoup plus forte vu l’évidente relation entre smartphone et navigateur mobile.

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑