Paris

Published on novembre 19th, 2014 | by Faël Isthar

0

Exhibit B : Juste un zoo de Noirs en plein Paris

Hm. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas si choqué que ça. Rappelons le but de cette exposition : recontextualiser la condition des noirs à l’époque du colonialisme et du racisme naturel (XIXème siècle). Plus précisément : cette époque où il était possible de visiter des zoos humains afin d’observer les comportement de tribus indigènes. Exhibit B se propose ainsi de dénoncer  et prendre conscience de cette période sombre de l’histoire en la mettant en scène avec de véritables acteurs.

Sachant que les comédiens embauchés pour faire les indigènes sont évidemment tous consentants. Dès lors, je ne vois pas trop où est le problème. Brett Bailey, le créateur de cette expo, est-il vraiment raciste ? Je ne pense pas. Maladroit ? Peut-être. Quoiqu’il en soit, je ne comprends pas le principe de vouloir interdire une exposition qui, contrairement au plug anal géant de Place Vendôme, n’est visible que pour celles et ceux désirant visiter la dite expo.

Certes, l’idée est peut-être de mauvais goût mais de là à crier au racisme, je trouve ça un peu trop facile. Et je suis conscient que mon avis risque de ne pas être partagé par une majorité d’internautes qui ont d’ores et déjà lancé une pétition en ligne afin que l’expo soit annulée sur Paris (Cent’Quatre). Question de sensibilités je suppose. Mais est-ce que cela justifie pour autant la censure en condamnant de facto l’artiste pour racisme ? Ce n’est point mon avis.

À noter que l’expo avait également suscité la polémique à Londres

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑