Études

Published on décembre 12th, 2016 | by Faël Isthar

0

Les Étudiants en 2016 ? Anxieux, Isolés, Stressés, Abandonnés

C’est de pire en pire -_-‘ Je crois que tout a commencé à aller vraiment mal à partir de la crise des subprimes de juillet 2007 et la crise bancaire et financière qui s’en est suivie dès l’automne 2008. Crise de la liquidité, crise de la confiance, augmentation des taux d’intérêts, resserrement du crédit, accroissement des dépôts de bilan, augmentation du chômage, augmentation de la dette… Près de 10 années plus tard, nous ne nous sommes toujours pas remis de cette belle connerie initiée par les banques. Le marché du travail s’est fait de plus en plus impitoyable et les étudiants n’ont désormais plus la main mise sur leur avenir professionnel. D’autant plus dans un pays comme la France où le rapport de confiance Entreprises/Salariés n’est pas établi et où l’exploitation est devenue la norme. Tu gagnes à peine plus que le Smic ? Estime-toi heureux ! Et si tu n’es pas content, d’autres candidats se feront un plaisir de prendre ta place.

Il n’y a plus de respect du salarié. Celui-ci est vu comme une main d’oeuvre dispensable et corvéable à loisir. Tout ce qui importe est de s’assure une rentabilité maximum. Bas salaire pour un maximum d’heures travaillées avec la possibilité de licencier dès que les perspectives économiques ne sont plus assez bonnes. Il y a trois ans, le rapport de l’OVE (Observatoire de la Vie des Étudiants) était déjà pessimiste. Tout s’est empiré depuis. De 22% d’étudiants déclarant éprouver un profond sentiment de solitude, nous sommes passés à 28%. Sans compter le fait que 84% des étudiants de plus de 24 ans sont obligés de quitter le foyer familial (et la sécurité du loyer) en vue de poursuivre des études qui ne mènent soit à rien, soit à pas grand chose. En 2013, 53% des étudiants déclaraient être soumis à un état de stress dit « inconfortable ». Ce taux est passé à 59% en 2016 et 69% si on prend seulement en compte les étudiantes. Ajoutez à cela les difficultés financières malgré une augmentation des bourses scolaires et vous obtenez un avenir relativement sombre. Du moins sur le court terme. Courage, mes confrères ! Courage (`0´)/

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑