Catalogne

Published on novembre 25th, 2016 | by Faël Isthar

0

Espagne : Rosa, 81 Ans, Morte après 2 Mois de Privation d’Électricité

espagne-rosa-electricite-1

« Brulée pour avoir été trop pauvre ». Voilà ce que l’on peut lire sur les pancartes des manifestants en Espagne depuis la mort de Rosa. Soit une octagénaire de 81 ans qui, depuis 2 mois, vivait dans le noir le plus total. La cause —> Des impayés au niveau de ses factures d’électricité et de gaz qui ont poussé l’entreprise Gas Natural à lui couper son chauffage et son accès au courant. Ce qui fait que Rosa devait s’éclairer et se chauffer à la bougie. Malheureusement, le drame a fini par la frapper durant la nuit du 14 novembre. Alors qu’elle dormait, l’une des bougies de son chandelier tombe par terre et enflamme un coussin. Le feu se propage ensuite au matelas et Rosa, incapable de se déplacer vite par elle-même, finit par mourir asphyxiée.

espagne-rosa-electricite-2

Dans la région de Tarragone en Catalogne (Espagne), le choc est total. Comment une compagnie a t-elle pu couper l’électricité et le chauffage d’une personne dans le besoin ? Qui plus est une vieille dame partiellement handicapée. Pour se défendre, Gas Natural prétend ne pas avoir su que Rosa était à ce point vulnérable. Autrement, une loi catalane l’aurait empêché de couper le gaz et l’électricité. Va t-il falloir un nouveau drame avant que l’obligation d’assurer des quotas minimum d’électricité, d’eau et de gaz aux foyers les plus pauvres ne deviennent une obligation ? Où est la dimension humaine là-dedans ? En Espagne, le prix de l’électricité a bondi de 56% entre 2006 et 2015 contre 28% pour le gaz et 43% pour l’eau. Au jour d’aujourd’hui, plus de 11% des foyers ne parviennent pas à se chauffer correctement. Et plus de 500.000 coupures de courant ont eu lieu en 2015. Mes pensées à Rosa, sa famille et ses proches.

espagne-rosa-electricite-3

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Back to Top ↑