Émeutes en Caroline du Nord après la Mort d’un Afro-américain Tué par la Police

Les jours se suivent et se ressemblent pour la communauté afro-américaine. Notamment lorsqu’il en vient à la violence policière. Cette fois-ci, l’homme abattu, d’origine africaine et vivant en Caroline du Nord dans la ville de Charlotte, avait 43 ans. La police affirme qu’il était armé et représentait un danger de « menace mortelle imminente ». Plusieurs témoins présents sur les lieux sont au contraire convaincus qu’il n’était pas armé. C’est lorsque Keith Lamon Scott sort de sa voiture qu’un officier fait feu sur lui à plusieurs reprises. Keith finit par succomber à ses blessures. Reste à savoir quelle version est la bonne —> Celle des policiers ou celle des témoins ? Incroyable qu’on soit toujours confronté à ce type de flou improbable dès qu’il s’agit d’un afro-américain tué par la police. Et à ce que j’ai cru comprendre, il n’y avait pas de body cam…

caroline-nord-emeutes-1

Cela fait pourtant plus de deux ans que ces caméras portatives sont sensées être portées par l’ensemble des officiers sur le terrain. Or, je constate souvent qu’elles sont soit absentes, soit défaillantes. Ce qui n’aide en rien à la crédibilité des agents. Résultat —> Plusieurs émeutes ont eu lieu dans la ville de Charlotte où est mort Keith et au moins 12 policiers ont été blessés par des tirs de projectiles et/ou des coups portés par les manifestants. Le maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a tenté de lancer un appel au calme en promettant une enquête « complète et impartiale ». À noter que malgré ce que l’on pourrait penser, « seuls » 172 Afro-américains ont été abattus entre janvier et septembre 2016 sur un total de 702 personnes. Ce qui n’enlève en rien à la gravité d’une hypothétique injustice. En espérant que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

caroline-nord-emeutes-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires