Cette expérience sociale ._. Je préviens d’emblée : le montage vidéo/sonore donne mal à la tête. Même si ça finit par devenir secondaire tant la réaction des passants face à cette femme munie d’un masque réfléchissant et d’une jupe courte est consternante. Certes, l’artiste sous le masque, Signe Pierce, fait son show en prenant la pose et en adoptant une démarche lascive qui attire les regards. Mais de là à justifier ce phénomène de masse où des gens s’en prennent à elle physiquement et verbalement…
Qu’il s’agisse du gros lourd du début qui demande à coucher avec elle, des jeunes qui lui versent des bouteilles d’eau ou encore la fille qui frôle son sexe (?!) afin de déterminer si Pierce es un homme ou une femme, il y a de quoi être désagréablement surpris par la mentalité américaine. Puis le fou qui prêche Jésus <_< Cela étant dit, chaque fois qu’elle se fait harceler, Pierce en rajoute et ça ne fait que « naturellement »renforcer l’effet de masse contre elle.
On remarquera d’ailleurs que la plupart des débiles qui l’harcèlent sont très jeunes. À l’exception notable de cette pachyderme d’un certain âge qui pousse Pierce très violemment au sol (10:30) avant de s’enfuir. À la fin de la vidéo, quelqu’un dans la foule semble également lui jeter quelque chose d’assez dur. Résultat des courses : une robe trempée, une jambe en sang et la ferme conviction que les êtres humains, lorsqu’il y a un effet de masse, deviennent particulièrement stupides, méchants, voire dangereux.
Une expérience très inquiétante, mais tellement révélatrice… Ca me rappelle la performance d’un artiste dans une ville française moyenne (quelques dizaines de milliers d’habitants), dont le nom n’avait pas été précisé (on comprend pourquoi) : il s’était positionné au centre d’une place publique, immobile, avec une table installée à une dizaine de mètres de lui et des œufs laissés en libre service dessus. Les gens ont fini par le lyncher avec. Et là, on voit bien que la démocratie, ça ne doit pas être le règne de la foule, quand bien même elle est majoritaire, mais bien celui de la loi, décidée en commun et dans l’intérêt de tous, selon la Raison, pour protéger les plus vulnérables, qui sont d’abord ceux qui sont minoritaires ; ceux qui se feraient bouffer si on les livrait à la multitude.
Oui je me souviens de cette expérience !! C’était assez…triste. Comme tu dis, la foule en soi est généralement plutôt abrutie et prompte à dévorer les plus faibles que soi (et les plus différents).