L’Égalité Salariale Hommes/Femmes Imposée en Islande

Décidément, les pays nordiques ne cessent de montrer le bon exemple ! Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le gouvernement islandais a fait savoir qu’il appliquerait une loi d’égalité salariale entre les femmes et les hommes ^^ Sachant qu’à l’heure actuelle, les Islandaises sont rémunérées de 14 à 18 % moins que leurs collègues masculins. Et cela pour absolument aucune raison ._. Désormais, les entreprises de plus de 25 salariés devront fournir à l’État l’ensemble des fiches de salaire de leurs employés ! Histoire de vérifier que l’égalité salariale est bien appliquée pour peu que les postes soient similaires et à compétences égales. Pour autant, plusieurs études indiquent qu’une égalité parfaite ne devrait survenir qu’aux environs de 2022 >_< Sachant que la nouvelle législation ne sera effective qu’en 2020.

1975 : 90% des salariées femmes descendent dans les rues d’Islande afin de manifester en faveur de l’égalité salariale

Par ailleurs, je n’ai pas pu obtenir d’informations sur les sanctions qui seraient appliquées sur les entreprises ne jouant pas le jeu -_- Il faudrait que celles-ci soient suffisamment répressives pour dissuader les macho men de récidiver ! En France, une loi d’égalité salariale entre les femmes et les hommes a bien été mis en place en 2014 ! Sauf que les contraintes sont bien trop faibles —> À savoir obliger les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place des « plans annuels d’action d’égalité salariale ». Avec des mises en demeure et des pénalités pour les compagnies qui ne veulent pas en entendre parler. Bref, autant dire que cette législation est trop floue pour avoir un impact fort sur le marché du travail. En espérant qu’une loi plus efficace (et plus contraignante) soit votée d’ici 2020…

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires