In Memoriam

Published on mars 3rd, 2016 | by Faël Isthar

0

Décès d’Yves Guéna : Le Dernier Gaulliste

Et une figure du gaullisme. Né le 6 juillet 1922 dans la ville de Brest, Yves Guéna embrasse rapidement les idéaux du général de Gaulle lorsque le 19 juin 1940, lors de son appel à la résistance émis à partir de la chaîne BBC de Londres, celui-ci décide de rejoindre les Forces françaises libres. Il combattra sur le front et contre l’envahisseur allemand à de nombreuses reprises et en de nombreux lieux dont l’Egypte et la Libye.

Yves-Guena-Deces-1

Une fois la guerre terminée, Yves s’enrôle à l’ENA et finit par travailler aux cotés de Michel Debré, alors ministre de la Justice, dans le cadre de la constitution de la 5e République (4 octobre 1958). À travers lui, c’est tout un pan de l’histoire et de la résistance française qui s’en va. Plus que tout, l’homme politique avait à coeur de défendre la France, le sens de la patrie et l’Histoire du pays avec un grand H. L’enseignement des fondamentaux français aux générations futures lui paraissait à cet égard primordial. Yves Guéna nous quitte à l’âge de 93 ans. Mes pensées à sa famille et à ses proches.

Yves-Guena-Deces-2

Yves-Guena-Deces-3

Yves-Guena-Deces-4

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑