Décès d’Yves Guéna : Le Dernier Gaulliste

Et une figure du gaullisme. Né le 6 juillet 1922 dans la ville de Brest, Yves Guéna embrasse rapidement les idéaux du général de Gaulle lorsque le 19 juin 1940, lors de son appel à la résistance émis à partir de la chaîne BBC de Londres, celui-ci décide de rejoindre les Forces françaises libres. Il combattra sur le front et contre l’envahisseur allemand à de nombreuses reprises et en de nombreux lieux dont l’Egypte et la Libye.

Yves-Guena-Deces-1

Une fois la guerre terminée, Yves s’enrôle à l’ENA et finit par travailler aux cotés de Michel Debré, alors ministre de la Justice, dans le cadre de la constitution de la 5e République (4 octobre 1958). À travers lui, c’est tout un pan de l’histoire et de la résistance française qui s’en va. Plus que tout, l’homme politique avait à coeur de défendre la France, le sens de la patrie et l’Histoire du pays avec un grand H. L’enseignement des fondamentaux français aux générations futures lui paraissait à cet égard primordial. Yves Guéna nous quitte à l’âge de 93 ans. Mes pensées à sa famille et à ses proches.

Yves-Guena-Deces-2

Yves-Guena-Deces-3

Yves-Guena-Deces-4

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires