Dear White People Saison 1 Épisode 01 : « Mon nom est Samantha, Samantha White »

L’université de Winchester ! À peine deux mois que l’élite commence déjà à se dessiner ! Parmi eux —> Les créateurs du magazine Pastiche qui se considèrent comme d’excellents satiristes… Sauf que voilà, cette fois-ci, la satire est allée trop loin. Une soirée « Black Face Party » ? Sérieusement ? Depuis quand grimer des blancs en noir avec des coupes afro et des costumes africains est-im censé être « satirique » ? Autant vous dire que la soirée ne s’est pas bien terminée <_< En partie parce que les intéressés se sont invités au « show » et ont tout cassé ^^ il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de Samantha White ! Soit cette étudiante en journalisme s’étant fait une spécialité de « provoquer » les consciences ! Autant vous dire que cette « Black Face Party » constitue une opportunité en or blanc…

Chose promise, chose due —> Les reviews de Dear White People débarquent sur YZ ^o^ Et…ce premier épisode m’apparait trop caricatural ! Sans pour autant exceller dans le second degré et la parodie ! Du moins pas comme je ne le pensais. Exemple —> Ces blancs en dehors de leurs baskets qui organisent une soirée Black Face ! M’est avis qu’une telle idée n’effleurerait pas l’esprit de la quasi-majorité des étudiants caucasiens… Gare à ne pas verser dans le simplisme et les stéréotypes aisés ! Ceci-dit, Samantha White amuse de par le fait qu’elle se tape un « oppresseur blanc », Gabe, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la chose ! Mais il va falloir aller plus loin ! Je laisse deux/trois épisodes aux conflits culturels de Sam pour me convaincre ! En attendant, j’ai bien aimé son speech de fin ^^ En particulier la différence entre un racisme anti-blanc condamnable mais anecdotique et un racisme anti-noir institutionnel. Allez ! On y croit !

Note YZ : 6/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires