Corée du Sud : Les Manifestations contre la Présidente Park Geun-hye Redoublent d’Ampleur

Plus d’un million de Sud-Coréens sont descendus dans les rues de Seoul le week-end dernier. Principale requête —> La démission de la présidente Park Geun-hye. Laquelle est accusée de corruption suite à une implication dans une sombre affaire de trafic d’influence. Au centre du scandale —> Choi Soon-Sil, amie proche de Park qui aurait profité de ses relations au plus haut sommet de l’Etat pour extorquer de l’argent à de gros conglomérats sud-coréens. Dont Samsung. Des pratiques intolérables et pourtant pratiquées depuis un bon moment en Corée du Sud. Or, auparavant, la bonne situation économique du pays faisait que les Sud-Coréens n’y prêtaient pas attention. Aujourd’hui, la donne a changé et la croissance n’est plus aussi excellente —> D’où ces manifestations gigantesques.

manifestations-coree-sud-park-geun-hye-1

Comme si nos amis coréens venaient de réaliser que la sphère politique était corrompue jusqu’à l’os. Reste à savoir si Park Geun-hye va vraiment être destituée. Pour cela, il faudrait que le parti de l’opposition parvienne à réunir deux tiers des voix sur les 300 sièges de l’Assemblée nationale. Sachant qu’ils en possèdent une majorité de 171. Mais ce n’est pas suffisant. Quant à Park, celle-ci refuse d’être entendue par une équipe d’enquêteurs indépendants. Se contentant de déclarer que ces allégations ne sont que des « Fantasmes fondés sur beaucoup d’imagination ». Ce qui est en tout cas certain, c’est que cette vague de manifestation en Corée du Sud frappe par son caractère inédit et massif. Il n’y a pas de fumée sans feu…

manifestations-coree-sud-park-geun-hye-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires