Corée du Sud : La Plus Grande Manifestation depuis 2008

Samed dernier, le 14 novembre 2015, plus de 100.000 citoyens coréens ont défilé dans les rues de Séoul. Et les raisons sont multiples. Pour commencer : le fait qu’à partir de la rentrée scolaire 2017, l’ensemble des collèges et lycées de la Corée du Sud devront obligatoirement utiliser un seul et même livre d’histoire. Lequel a été écrit par…le gouvernement lui-même. Tout cela dans le but d’appliquer un révisionnisme historique et faire passer la dictature militaire des années 60/70 pour une période majoritairement acceptée par la population civile. Ce qui n’était évidemment pas du tout le cas.

Mais pourquoi une telle volonté de censure ? Peut-être parce que l’actuelle présidente, Park Geun-Hye, est la fille de l’ancien président Park Chung Hee responsable de la dite-dictature (1962-1979). Il fut assassiné, le 26 octobre 1979, par le directeur de la Sécurité Corréenne Kim Jae-kyu. Lequel était également son ami de longue date. Un vrai drama u_u Et hormis cette revendication, les Coréens sont mécontents de bien d’autres choses.

Manifestations-Seoul-1

Entre autre, la flexibilité des contrats de travail qui permet désormais aux entreprises de licencier à la pelle et cela sans justification, des lois fiscales favorisant les hauts revenus, un taux de chômage particulièrement élevé parmi les jeunes diplômés et un cours du riz en chute libre. Qui plus est, les citoyens n’ont pas pardonné à Geun-Hye son laxisme à l’égard du drame national que représente le naufrage du Sewol Ferry. La manifestation fut durement réprimée par les forces de police à coups de gaz lacrymogène liquide. Lequel était parfois coloré afin d’identifier les passants et procéder plus tard à leur arrestation pour « Troubles à l’ordre public ». Ce n’est que le début.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires