Corée du Nord : Tir d’une Fusée Longue Portée sur Ordre de Kim Jong-un

Coree-Nord-Missile-Longue-Portee-1

Pas du tout surprenant. Depuis le début du conflit nord-coréen et son intention de développer un programme nucléaire, aucune « menace » de la communauté internationale n’a jamais réussi à faire flancher le régime. C’était vrai sous Kim Jong-il, ça l’est tout autant sous la poigne de son fils Kim Jong-un. Le nouveau lancement d’une fusée de longue portée, probablement un missile balistique intercontinental , s’inscrit donc dans la continuité des évènements. Ultime provocation : la fusée en question a survolé des bases américaines situées en Corée du Sud.

Coree-Nord-Missile-Longue-Portee-2

Kim-Jong-Un-2

Réaction de Washington ? Pas grand chose si ce n’est une énième condamnation de l’action « provocatrice » et « intolérable » du gouvernement de Pyongyang. Idem pour les réactions du Japon, de la France et du reste de la communauté internationale qui se sont contentés de dire « Hey ho ! C’est pas bien quand même hein ! ». Cela étant-dit, les choses pourraient êtres amenées à changer pour ce cher Kim Jong-un vu que son allié de toujours, la Chine, commence elle-aussi à enchainer les mises en garde. Ainsi un officiel de Pékin a t-il dit aujourd’hui « regretter » cet acte tout en lançant un appel au calme. Autant dire que la Corée du Nord et ses ambitions nucléaires seront à nouveau placées en haut de la liste des priorités une fois que Daesh sera mis hors d’état de nuire. Reste à savoir combien de temps cela prendra.

Coree-Nord-Missile-Longue-Portee-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires