Colombie

Published on août 25th, 2016 | by Faël Isthar

0

Colombie : Un Accord de Paix Signé avec les FARC

Quatre années auront été nécessaires avant de parvenir à un accord de paix. Au bout de 52 années de guerre civile entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Un accord de paix présenté comme « Final, complet et définitif » et qui visera à la mise en place d’un cessez-le-feu durable. Objectif —> Faire en sorte que la Colombie et ses habitants puissent enfin goûter aux joies d’une « vie sans guerre ». 52 ans de conflit… Cela signifie que les générations YZ et une partie de la génération X ont vécu dans un contexte de tension, de haine et de division toute leur vie. Il était temps que cela cesse.

FARC-Paix-Colombie-2

FARC-Paix-Colombie-3

Initiée depuis 1964, la guerre entre les guérillas communistes et l’armée a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et contraint plus de 6,9 millions de civils à l’exil. Quant à l’ELN, seconde force rebelle elle-aussi en place depuis 1964, les pourparlers de paix semblent être sur la bonne voie. Pour autant, il convient d’être prudent quant à la fin totale du conflit —> La bêtise humaine nous a maintes et maintes fois prouvé combien il était aisé de rallumer des foyers de haine et de tension en ayant recours à la violence lâche et barbare. Pour l’heure, nous ne pouvons qu’espérer. Et c’est déjà ça de gagné.

FARC-Paix-Colombie-5

FARC-Paix-Colombie-4

FARC-Paix-Colombie-1

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑