Lui-même ancien policier ayant officié à la LAPD (Los Angeles Police Department), Christopher Dorner s’est lancé dans une vendetta contre ses ex-coéquipiers au motif d’une « vengeance nécessaire ». Au jour d’aujourd’hui, trois meurtres lui sont incombés : ceux de la fille d’un ancien collègue et son fiancé + celui d’un autre policier. Deux autres policiers ont été gravement blessés.
Le motif : avoir selon lui été licencié en 2009 à cause de sa couleur de peau et de la corruption au sein de la LAPD. L’homme de 33 s’est ainsi livré à un véritable pugilat sur son profil Facebook en citant notamment les noms de ceux qu’il cherchait à tuer et qui auraient participé à un climat de violence et de haine raciale. Inutile de dire que ces menaces sont très prises au sérieux : la Californie a dépêché pas moins de milles unités sur le terrain pour retrouver le fugitif eta annoncé une récompense de plus de un million de $ pour quiconque mettrait la main sur lui.
Mais l’homme promet d’être très dangereux vu qu’il a été formé parmi les meilleurs et qu’il sait exactement ce qu’il faut faire pour ne pas être attrapé. Dernièrement, l’équipe des SWAT a fouillé les environs des montagnes de neige situés à l’est de LA (station Big Bear) car le pickup de Dorner y avait été trouvé sur place…sauf que c’était un leurre. Autre fait perturbant : l’homme semble avoir ses fans sur Twitter et Facebook où des Fanpages lui sont consacrées et n’hésitent pas à faire des références au « Dark Knight ».
Alors même qu’il a tué deux personnes n’ayant rien à voir avec les faits dont il clame avoir été la victime il ne faut pas l’oublier. Ceci-dit, il est vrai que la LAPD est fortement soupçonnée d’abus de violence sous couvert de leurs insignes: il y a quelques jours à peine, des policiers ouvraient le feu sur une camionnette bleue suspectée d’être le véhicule de Dorner avant de réaliser que les propriétaires étaient deux femmes asiatiques. L’une a été touchée à la main et l’autre dans le dos : « Shoot first, ask questions later » donc. Reste que Dorner est un tueur et que malgré les échos que peuvent avoir son message, ce qu’il a fait est injustifiable.