Amitié

Published on mars 23rd, 2015 | by Faël Isthar

0

Chine : « Je suis ses bras, il est mes yeux »

Chine-Haixia-Wenqui-10

« À nous deux, nous avons pu sauver notre village ». C’est une histoire très émouvante que Haixia et Wenqui, du village chinois de Yeli, ont à nous raconter. Jia Haixia est né aveugle d’un oeil et, coup du sort, a perdu l’autre alors qu’il était en train de travailler. Quant à Jia Wenqui, celui-ci a perdu ses deux bras lors d’un grave accident (il avait seulement trois ans). Il y a 10 ans, ces deux-là se sont rencontrés et ne se sont depuis plus jamais quitté. Pourquoi ? Parce qu’ils ont construit ensemble pas moins de 10 000 arbres.

Chine-Haixia-Wenqui-7

Chose qu’ils continuent de faire aujourd’hui en se levant tous les jours à 7h du matin. Cela afin d’empêcher leur village d’être submergé par les inondations en faisant en sorte que les arbres absorbent l’eau de pluie.. Pour cela, nos deux compères combinent leurs forces de la plus efficiente des manières : lorsque Wenqui doit utiliser ses bras, il se sert de ceux d’Haixia. Lorsque Haixia doit utiliser ses yeux, il se sert de ceux de Wenqui.

Chine-Haixia-Wenqui-11

Récupérer les graines en montant à même les arbres puis les planter et les arroser patiemment. Dix ans plus tard, les terres qui entourent le village de Yeli abritent tout un écosystème d’animaux et de plantes. Non pas grâce au gouvernement qui avait promis de planter une forêt, mais grâce à ces deux forces de la nature. « Ça peut paraitre peu pour certains mais pour nous, c’est énorme […] Surtout, on est fiers de ce qu’on a fait et ça nous a permis de trouver la paix dans nos coeurs ». Grâce à une offre de docteurs bénévoles, touchés par leur histoire, Haixia pourrait retrouver la vue d’un oeil.

Chine-Haixia-Wenqui-2

Chine-Haixia-Wenqui-5

Chine-Haixia-Wenqui-6

Chine-Haixia-Wenqui-4

Chine-Haixia-Wenqui-9

Chine-Haixia-Wenqui-8

Chine-Haixia-Wenqui-1

Chine-Haixia-Wenqui-12

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑