Chine

Published on septembre 13th, 2015 | by Faël Isthar

0

Chine : « À mon époque, se détruire les pieds ainsi était considéré comme un idéal de beauté »

Chine-Pieds-Bandes-1

La coutume des pieds bandés…ou la généralisation, chez les femmes chinoises issues de la classe noble, d’une pratique « esthétique » consistant à se bander les pieds de manière à ce que ceu-ci restent petits pour la vie. Initié en Chine au début du Xe siècle, et cela dès que les filles nobles atteignaient l’âge 5/6 ans (voire parfois plus tôt), le bandage des pieds est désormais unanimement reconnu comme une torture. Quelle honte qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour le reconnaitre.

Chine-Pieds-Bandes-2

Chine-Pieds-Bandes-3

Dans les détails, il s’agissait d’emmitoufler de bandage les pieds des petites filles et de les tremper dans du sang animal ou de l’eau chaude. Cela de telle manière à ce que tous les orteils, à l’exception du gros, soient pliés à même la plante du pied. Objectif :leur donner la forme d’un « bouton de lotus ». Il n’y avait plus qu’à placer les dits-pieds dans des chaussures pointues et de plus en plus petites au fil des semaines. Au final, les victimes (pour moi, ce sont des victimes) se retrouvaient avec des pieds déformés et souvent accompagnés de fractures ainsi qu’une nécrose des orteils. Laquelle nécessitait parfois l’amputation de ces derniers.

Chine-Pieds-Bandes-6

Chine-Pieds-Bandes-4

Rien que d’en parler, ça me donne des frissons x_x Et bien que les bandages soient renouvelées quotidiennement, il arrivait parfois que des jeunes femmes en meurent suite à des infections et autres septicémies. À l’époque, certains empereurs, dont la fameuse impératrice Cixi au XIXe siècle, tentèrent de bannir la pratique mais sans succès. Il aura fallu attendre le début des années 1900 pour que l’on réalise l’horreur de la chose. Et malgré tout, dans certains villages, il arrive que cette tradition perdure encore. Quelle honte…

Chine-Pieds-Bandes-5

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑