Cette Pub Chinoise d’un Noir qui, une fois lavé, devient Blanc, on en parle ?

Racisme naturel ou énième maladresse culturelle ? Une chose est sûre : ce n’est pas la première fois que la Chine fait parler d’elle vis-à-vis de sa perception quelque peu négative des personnes de couleur noir –‘ Récemment, le passage au second plan de l’acteur John Boyega sur l’affiche chinoise du Réveil de la Force avait eu le droit à sa petite polémique. Dans un autre pays, la Thaïlande, un blanchisseur de peau vantait ses mérites à travers une publicité un tantinet maladroite… Car voyez-vous, la perception de la beauté dans les pays asiatiques passe forcément par une blancheur immaculée de la peau.

Qiaobi-Pub-Raciste-1

Qiaobi-Pub-Raciste-2

Plus vous êtes blanc, plus vous êtes « pur ». Plus vous êtes noir, plus vous êtes « sale » xD Ça explique pourquoi de nombreuses femmes asiatiques portent l’ombrelle dès que le soleil point le bout de son nez ! Être bronzée renvoie à une image de tierce classe (les fermiers travaillent la terre en plein jour), être blanc renvoie à une image de classe noble. Voilà pourquoi on tombe sur ce genre de publicité déconcertante. Doit-on pour autant les catégoriser de racistes ? Je ne pense pas —> il s’agit d’avantage d’un problème lié à la couleur de peau plutôt qu’à l’origine de la personne. Pour preuve, je n’ai quasiment jamais entendu parler de faits de racisme à l’encontre des noirs en Chine ou dans d’autres pays asiatiques. Reste que cette perception est gênante en soi u_u Ça changera avec le temps !

À noter qu’on a eu le droit au même type de publicité en Italie (sauf que les rapports sont inversés) xD

Publié le
Catégorisé comme Chine Étiqueté ,

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires