France

Published on mai 22nd, 2013 | by Poyo Toto

0

Ces Français qui Rayonnent à L’International

Ce n’est plus à discuter, certainement nous sommes en crise : l’économie française bat de l’aile tous les jours un peu plus suite à la perte du Triple A, à la crise de la dette qui ne cesse de se creuser et aux différentes tâches qui ternissent toujours un peu plus l’image de la France à l’étranger. On aurait pu penser que notre Hexagone perdrait inéluctablement l’influence qu’il exerçait alors de par le monde. Mais c’était sans compter sur la force première de notre bon pays : les Français eux-mêmes ! En effet, ces personnes qui parviennent à imprégner le monde entier grâce à leur talent sont si nombreuses que certaines d’entre elles sont bien plus connues à l’étranger que sur leur Terre Mère. Retour sur ces représentants culturels que l’on oublie un peu trop vite, même si la liste n’est ici pas exhaustive

L’Art : activité ou œuvre qui s’adresse aux sens, aux émotions, à l’intellect. Ceci étant dit, l’Art ne connait pas de frontières. C’est cette éternelle caractéristique de l’art qui permet à de nombreux français de marcher à l’international : et force est de constater qu’ils l’exploitent merveilleusement bien. Le premier constat est que nos concitoyens sont très présents dans le domaine de la musique : on repense à David Guetta qui a été primé aux Grammy Awards pour son album Revolver en 2011 ou encore aux ultracélèbres Daft Punk qui jouissent aujourd’hui d’un buzz savamment orchestré et qui aura bien boosté le lancement de leur nouvel album Random Access Memories (on repensera à leur 1e mondiale dans un coin perdu d’Australie au festival agricole Wee Wee). Outre ces superstars qui font brûler les Dancefloor du monde entier, de Tokyo à Vancouver en passant par Moscou et Bagdad (pourquoi pas), on peut aussi compter sur d’autres artistes français moins connus tels que Phoenix (curieusement plus connu à l’étranger que dans nos contrées), le groupe M83 récemment découvert du grand public, Justice, ou encore d’autres artistes plus underground comme Wax Tailor ou Chinese Man. Côté 7e art, on peut aussi relever la performance de Dujardin dans The Artist de Michel Hazanavicius qui est parvenu à décrocher l’Oscar du Meilleur acteur et du meilleur film en 2012, ou encore Omar Sy révélé à l’international dans son rôle dans Intouchables et qui participera au prochain film X-Men.

Mais il serait injuste de ne parler que de nos artistes : nos intellectuels aussi ont du succès. Sans évoquer DSK, qui a connu la fin que l’on sait, on pourra citer d’autres économistes tels que Jean-Lou Chameau : ancien dirigeant du prestigieux California Institute of Technology reconverti dans une Université de sciences du roi Abdallah d’Arabie Saoudite. Budget : 10 milliards de dollards, rien que ça. On peut également parler d’Olivier Blanchard (économiste en chef du FMI) ou encore de Xavier Mosquet (appelé par Barack Obama lui-même pour constituer un plan de sauvetage de General Motors) qui font la fierté du pays dans lequel nous sommes. D’autres, un peu moins matheux, se sont faits connaitre dans des activités véhiculant la culture française à l’état brut. Notamment la gastronomie à l’image de  Daniel Bolud, que certains d’entre vous ont pu apercevoir dans Masterchef saison 2011, et qui a fondé aux Etats-Unis le Dinex Group :  chaîne de restaurant de haute gastronomie qui fait frémir la « Haute » outre-Atlantique.

Tags: , ,


About the Author



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑