TV

Published on décembre 30th, 2013 | by Faël Isthar

3

Canal+ et son sketch sur le génocide rwandais : Là c’est bon ? On peut en rigoler ?

La magie du timing : alors que Manuel Valls tente de faire interdire les spectacles de Dieudonné pour antisémitisme, du fait que certains passages fassent référence à la Shoah, voilà que Canal + diffuse un sketch…sur le génocide rwandais. Entre autre citations : « Maman est en haut, coupée en morceaux/Papa est en bas, il lui manque un bras », « Je vous ai préparé un plat […] Fais voir ça, c’est pas du Hutu, j’espère, hein ? ».

Qu’on soit clair : peu importe le (très) mauvais goût du dit-sketch, qui a depuis été supprimé par Canal+ sur son site, celui-ci se DOIT d’être diffusé pour la simple et bonne raison qu’on vit dans un pays où la liberté d’expression et l’État de droit incarnent la base. Ça s’appelle de l’humour noir et, tant que l’on ne dépasse pas la limite du racisme, de tels sketchs peuvent, doivent, avoir le droit de cité. Qu’ils soient bons ou mauvais : au public de s’en faire sa propre opinion. Et surtout pas à l’État (oui Manuel, je pense à toi).

D’autant plus que je sais pertinemment que le même sketch n’aurait jamais pu être diffusé sur Canal s’il avait pris pour thème la Shoah. Un « Deux poids, deux mesures » qui, encore une fois, est assez flagrant et résonne violemment à l’heure de la polémique Dieudonné/Valls. Donc soit on interdit toutes tentatives d’humour sur les races : que ça soit les arabes, les juifs, les noirs, les asiatiques, ou encore les inuits. Soit on admet, une bonne fois pour toutes, qu’on vit en démocratie et que chacun a le droit de s’exprimer comme il l’entend à partir du moment où il n’y a pas d’incitation à la haine raciale.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lol
Lol
7 années il y a

+1000

Dam the Game
Dam the Game
7 années il y a

Excellente mise en relation des événements

Back to Top ↑