Animaux

Published on septembre 20th, 2016 | by Faël Isthar

0

Vers la Généralisation des Caméras de Vidéosurveillance dans les Abattoirs

cameras-abattoirs-1

C’est ce matin même que la commission d’enquête parlementaire a rendu son long rapport à l’Assemblée. Soit 255 pages dédiées à « améliorer » les conditions dans lesquelles sont abattus les animaux en France. Ce rapport fait suite à de nombreux scandales dévoilés en grande partie par l’association de protection animale L214. Sans ces caméras cachées de veaux, cochons et autres agneaux torturés avant d’être massacrés, il est fort probable qu’aucun rapport n’aurait été rendu à ce jour. Comme quoi le travail continu des associations semble avoir payé. « Semble » parce qu’il reste beaucoup à faire avant de s’assurer d’une « non-souffrance » des animaux avant qu’ils ne soient abattus. Notamment, il faudrait permettre à quiconque le souhaite de visionner en direct les flux vidéo. Via une application type Periscope par exemple. Histoire d’éviter les malversations.

cameras-abattoirs-2

De même, la commission souligne de « nombreux dysfonctionnements » au sein des abattoirs et cela qu’ils soient locaux ou industriels. Il faudrait notamment augmenter les équipes de contrôle au niveau des services vétérinaires. Or, les effectifs des contrôleurs n’ont eu de cesse de baisser depuis 10 ans (- 19%). Reste la question de l’abattage rituel (ou abattage halal) qui consiste à égorger les animaux alors qu’ils sont conscients. De plus en plus de voix s’élèvent afin d’imposer un étourdissement des animaux avant l’abattage. Et cela qu’importe la religion. Affaire à suivre.

À quand un monde sans souffrance animale ?

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑