Buzz

Published on décembre 22nd, 2012 | by Faël Isthar

3

Buzz : Le milliard pour Gangnam Style

Ça y est, Gangnam Style a franchi hier le seuil du milliards de vues sur Youtube ! Oui oui, le même jour que la fin du monde. Coïncidence ? Reste que le buzz de l’année 2012 continue de faire fureur et ce malgré les déclarations polémiques de PSY en 2002 lorsqu’il appelait à tuer les soldats américains (propos dont il s’est d’ailleurs excusé depuis). Mais pourquoi un tel succès pour commencer ?

Peut-être à cause de quelques ingrédients simples mais efficaces : de l’humour, une chorégraphie simple à apprendre, un clip haut en couleurs, une star qui ne se prend jamais au sérieux, un featuring avec une pop star connue et une mélodie entrainante et facile à retenir.

C’est d’ailleurs souvent la recette du Buzz réussi. Il n’y a qu’à penser au cas récent des LMFAO où ils font n’importe quoi, ont un look original et une chorégraphie qui s’apprend facilement..tout comme le Gangnam Style. Mais il n’y a pas que ça pour ce dernier puisque derrière les artifices et mimiques grossières de Psy se cache une satire de la jeunesse dorée de Gangnam (Séoul). Et c’est un cas d’étude hyper intéressant pour n’importe quel entreprise de médias.

Résultat pour PSY ? Il est invité partout, de NRJ 12 à CBS show…à la Maison Blanche ! L’occasion d’apprendre les pas de danse à Britney Spears, Éric Schmidt, Obama ou encore Ban Ki-moon ! Et que dire du nombre incroyable de flash mobs et parodies dédiés au Gangnam Style : même le dissident chinois Ai Weiwei s’y met, c’est dire ! Un phénomène à part entière qui sacralise donc la K-pop et asseoit pour de bon son assise sur notre génération et donc sur les médias. La J-pop ne sera jamais arrivé en son temps à un tel résultat.

Et si nous devions trouver un seul point négatif à tout cela, ce serait probablement la gestion de l’après-buzz. Car la chute peut s’avérer violente si rien n’est cadré et n’entre pas au sein d’une stratégie marketing globale. Mais Psy (qui joue, compose et réalise tout ses titres) est un pro en la matière et s’emploie déjà à utiliser ses canaux Twitter et Facebook pour faire la promo de ses futurs tubes ou bien encore répondre aux questions d’internautes sur Reddit.

De même, on imagine bien que ses managers coréens s’y connaissent un minimum en matière de succes stories pour tenter de renouveler la formule…à une moindre échelle. Car il est quasi-acquis qu’il n’y aura pas de nouveau “Gangnam Style” de sitôt tant celui-ci a placé la barre haute et continue, encore et toujours, de l’élever.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑