Mangas

Published on janvier 30th, 2017 | by Faël Isthar

2

Berserk Tome 38 : Falconia

Falconia ! Qui aurait pensé que le Faucon de Lumière parviendrait à bâtir un royaume aussi immense ? Lorsque Rickert y avait résidé avec ses compagnons, il y a des années de ça, tout était si…différent ! Désormais, c’est comme si une nouvelle capitale s’était érigée des cendres d’un passé sanglant. Les cendres de l’ancienne troupe du Faucon. Le Faucon Blanc qui, pour devenir Faucon de Lumière, a sacrifié tous ses amis. « Ou peut-être ne nous considérait-il pas comme tels ? Même à l’époque ? ». Autrement, l’Éclipse n’aurait jamais eu lieu. La troupe du Faucon Blanc serait toujours en vie et Griffith… Griffith ne serait plus que l’ombre de lui-même. Détruit physiquement et mentalement suite à l’année de torture qu’il aura enduré du fait de sa nuit passée avec la Princesse Charlotte. « Quoiqu’il fasse, tu ne pourras jamais haïr Griffith » l’avait prévenu Guts avant de s’en aller. « Peut-être. Mais je ne pourrai jamais l’aimer non plus ».

On m’avait dit que le nouvel arc sur Falconia symbolisait un renouveau dans la qualité de Berserk. Et je n’y avais pas cru tant ce manga me déçoit depuis une bonne dizaine de tomes maintenant. Force est de constater que j’ai eu tort ! ENFIN ressent-on une volonté narrative de la part de Kentaro Miura de faire avancer les choses ! Là où, auparavant, l’auteur donnait l’impression d’assister à une aventure shonen façon « Colonie de vacances » avec Guts et sa nouvelle troupe -_- L’apothéose du médiocre ayant été atteint lors des derniers tomes et le mini-arc des Sirènes… Catastrophique -_-‘ Or, ici, l’auteur nous délivre un moment clé que nous attendions depuis fort longtemps —> Le nouveau Griffith et sa confrontation, à travers Rickert, avec ce passé que tous les lecteurs de Berserk n’oublieront jamais —> L’Éclipse.

Le massacre de ses anciens coéquipiers était déjà horrible. Mais, en un sens, et vu l’ambition de Griffith + l’année de torture qu’il a enduré, son choix pouvait « se comprendre ». Jamais de la vie aurait-il pu continuer à vivre auprès d’un Guts accompli et d’une Casca amoureuse de lui. Elle qui, auparavant, l’admirait et l’aimait de tout son être. Jamais de la vie n’aurait-il pu vivre dans cette coquille brisée que fut, à cet instant, son corps. Incapable de parler. Incapable de marcher. Incapable de tout. Ceux qui étaient jadis subjugués par son charisme et sa prestance étaient désormais attristés de le voir ainsi. Ils l’avaient pris en pitié. Et ce n’est qu’après avoir tenté de se suicider que ce pacte démoniaque lui a été proposé par les God Hands. « Sacrifie ce qui t’es le plus cher au monde et deviens un Dieu ». On connait la suite.

Non, ce qui m’a vraiment choqué, c’est qu’en plus de ce massacre acté, le Faucon de Lumière (ou plutôt Femisto) a violé Casca sous les yeux de Guts. Et ça, c’était purement gratuit. Parce que Griffith était jaloux et souhaitait faire du mal à Guts avant qu’il ne meurt. Impardonnable. Évidemment que Rickert n’avait d’autre choix que de le baffer ! Aussi divin et « remarquable » soit-il. Cela n’excuse en rien ses péchés. Quant à la suite, vous imaginez bien que ce « crime de lèse-majesté » n’allait pas rester impuni —> D’où la tentative de meurtre par Rakshas ! Un assassinat probablement commandité par Messire Locus ! Griffith n’aurait jamais fait ça… Anyway, c’est l’occasion de retrouver l’un de mes protagonistes préférés —> Silat le jeune maitre Kushan ! Autant dire qu’il a sacrément progressé depuis sa défaite contre Guts ! « Un homme m’a remis à ma place en beauté et depuis, je n’ai eu de cesse de m’appliquer à l’entrainement au jour le jour ». Heheh. Vivement les fruits de cette nouvelle collaboration Rickert x Silat X Barbapapi (ou l’ancien général de l’empire Kushan, Daiba) ! Falconia est-elle une utopie, une chimère ou un précepte de l’enfer ? Nous le saurons bien assez tôt…

7,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



2 Responses to Berserk Tome 38 : Falconia

  1. HD34 says:

    Falconia, c’est plus une utopie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑