Bandersnatch : La Construction Du Temps

Bandersnatch

Bandersnatch

9 Juillet 1984 : Il est temps pour Stefan Butler de se réveiller. Et prendre ses pilules. « Petit déjeuner ? » lui demande son père alors qu’il sort de sa chambre. « Oui » fait-il de la tête tout en arborant l’un de ces sourires gênées que l’on fait lorsqu’on ne sait pas quoi dire ou que l’on est pris au dépourvu. […] « Et voici ton thé » lui dit le paternel avant de s’asseoir en face de son fils, cigarette à la bouche. Stefan, quant à lui, est plongé dans son bouquin. « On dit Merci, Papa ». « Pardon… » s’excuse Stefan. « J’étais concentré ! Je dois avoir tout préparé pour aujourd’hui ». « Avec les gars des ordinateurs ? ». « Oui, Tuckersoft. Ils développent les jeux de Colin Ritman ». « Le Colin Ritman ? ». « M. Thakur, le patron, m’a proposé de leur montrer ma démo de Bandersnatch ». « Bander-quoi ? ». « Bandersnatch ! Inspiré du bouquin éponyme de Jérome F. Davies » lui dit-il en lui montrant le livre. « Ho… Il appartenait à ta mère, non ? ». « Oui. C’était dans ses affaires ». « Jérome F. Davies… » s’interroge le père de en observant la couverture. « Ta mère ne l’a probablement pas lu. Ça doit être mal écrit ». « Non ! » répond immédiatement. Stefan « C’est un libre où tu choisis ta propre aventure. Tu décides des actions de ton personnage comme dans un jeu vidéo ! ». Et c’est ainsi que commença la traversée initiative au sein du Bandersnatch. « Tu veux quoi comme céréales ? Sugar Puffs ou Frosties ? ». Ce sera des Frosties.

Bandersnatch

Un épisode unique en son genre puisqu’il permet d’interagir avec l’histoire ! En prenant pour Stefan les choix il comptait prendre… Je crois avoir exploré presque toutes les fins et, wow, c’est impressionnant ! L’intrigue de Bandersnatch en soi n’est pas folle (Dr. Haynes soulève elle-même ce point) mais le concept est tellement dingue qu’on ne peut qu’adhérer. Construire le temps puis le déconstruire. Faire un choix, revenir en arrière, regretter (souvent). L’idée d’une narration multiple était tellement folle que Netflix a dû batailler plusieurs fois avant que les créateurs originaux de Black Mirror, Jesse Armstrong, Will Bridges et Charlie Brooker n’acceptent. Une pensée pour les pirates qui, cette fois-ci, ne pourront pas télécharger tranquillement l’épisode ahah. À moins de vouloir que quelqu’un d’autre ne fasse les choix pour vous ! Pour ma part, la fin qui m’a le plus touché est la décision de partir avec la mère sachant qu’un accident ferroviaire l’attend au tournant. Mais je n’en dirai pas davantage ! Bandersnatch est une série qui se vit sur le moment et se savoure via la découverte de l’impact qu’ont nos choix. Du morbide. Du génie. Du fantasque. Et un personnage principal qui ne l’est pas tant que ça —> VOUS êtes le personnage principal. Et Stefan est votre marionnette.

Bandersnatch

8/10

*Coup de Coeur*

Bandersnatch

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires