Et sinon, des Bancs Anti-SDF sont Installés dans le Métro Parisien

Une initiative qui ne provient pas seulement de la RATP… Bien au contraire —> Si la compagnie ferroviaire se permet aujourd’hui d’installer de tels bancs, c’est aussi parce que certains passagers (dont des touristes) s’estiment incommodés par la présence de ces SDF. Lesquels s’allongent souvent sur les bancs des différentes stations du métro parisien. Afin de pouvoir dormir un minimum au chaud. D’où, parfois, la présence de mauvaises odeurs qui participent à la mauvaise réputation des lignes parisiennes. Pour autant, forcer des sans domicile fixe à dormir ailleurs n’est pas très distingué.  D’autant plus que nous n’avons toujours pas les capacités de les loger dans des conditions décentes. Voilà pourquoi le métro est souvent utilisé comme abri. Notamment en hiver.

Contacté sur le sujet, la RATP assure vouloir tester un nouveau type de design mais personne n’est dupe. L’inclinaison des bancs, l’écart limité entre les différents sièges —> Tout est fait pour empêcher une personne de s’allonger. Qui plus est, l’une des premières stations à avoir bénéficié du dispositif est Stalingrad. Soit une station particulièrement prisée des SDF. Afin de compenser les critiques, la RATP en a profité pour informer qu’elle dépêchait souvent des équipes de nuit. Leur objectif –> Proposer aux SDF d’être redirigées vers le centre d’hébergement le plus proche (s’il y a de la place). Tout en rappelant que quoiqu’il en soit, l’espace des stations de métro n’est pas fait pour accueillir des SDF. Que ce soit en termes de confort ou d’hygiène.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires