Irak

Published on juin 20th, 2017 | by Faël Isthar

0

Décès des Journalistes Bakhtyiar Addad et Stéphane Villeneuve à Mossoul

Suite à l’explosion d’une mine. Et alors qu’ils enquêtaient dans le cadre du dernier assaut à Mossoul des forces irakiennes contre Daesh. Il y avait quatre journalistes. Trois journalistes français dont deux réalisaient un reportage pour Envoyé Spécial (France 2). Un journaliste kurde répondant au nom de Bakhtyiar Addad et qui faisait également office de traducteur. Ce dernier est mort sur le coup tandis que Véronique Robert et Stéphane Villeneuve (Envoyé Spécial) furent grièvement blessés. Stéphane a malheureusement succombé à ses blessures. Leur confrère, Samuel Forey, a été quant à lui légèrement blessé au bras et à la tête. Il s’en sortira. Espérons que Véronique survivra et cela sans séquelles. Depuis plusieurs années, l’Irak est l’un des pays les plus meurtriers eu égard aux journalistes. Réaliser un reportage là-bas signifie prendre des risques considérables pour sa vie. Cela dans le but d’informer le monde.

Stéphane Villeneuve était un habitué des zones de conflit. Il laisse derrière lui une femme et quatre enfants. Bakhtyiar Addad avait été soigné en 2016 sur le territoire français suite à une blessure à la main. Un sniper avait tenté de le tuer alors qu’il réalisait un reportage dans la ville de Falujah. Depuis dimanche dernier, les forces spéciales irakiennes ont entamé l’une des dernières offensives en vue de reprendre Mossoul du groupe terroriste Daesh. Une bataille très difficile compte tenu de la configuration de la vieille ville (beaucoup de rues étroites). Sans compter les 100.000 civils présents à l’intérieur dont beaucoup sont utilisés en tant que boucliers humain. Ayant débuté depuis maintenant plus d’un an, il est possible que cet assaut final prenne du temps. Quand bien même l’armée irakienne annonce avoir cerné de toutes parts Mossoul et resserrer petit à petit son emprise. L’est a été libéré. Il ne manque plus que l’ouest. Ensuite ? Raqqa, dernier bastion de Daesh en Syrie. Mes pensées à Bakhtyiar et Stéphane, à leurs familles et à leurs proches.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑