Paris

Published on juin 20th, 2017 | by Faël Isthar

0

Attaque sur les Champs-Élysées : L’Assaillant Autorisé à Détenir des Armes malgré sa Fiche S

Les failles sont toujours là. Et elles sont béantes. Certes, de gros progrès ont été réalisés depuis janvier 2015 en matière de prévention d’attentats terroristes. Mais ce n’est pas suffisant. La preuve avec ce cas d’un fiché S qui bénéficiait d’un permis de port de détention à feu. Malgré le fait que la DGSI l’avait repéré pour radicalisme depuis 2015 et était censée le surveiller. Les services tunisiens l’avait quant à eux repérés depuis 2013. Obtenu dans le cadre d’une pratique de tir sportif, ce permis a été renouvelé pas plus tard que février dernier. De fait, celui qui s’en est pris à des gendarmes hier après-midi, en leur fonçant dessus à l’aide d’une voiture remplie de bonbonnes de gaz, détenait légalement plus d’une dizaine d’armes à feu. Rappelons qu’il est mort dans sa tentative. Les gendarmes attaqués l’ont extrait du véhicule et l’individu n’a pas tardé à succomber à ses blessures. La Renault Megan ayant explosé suite au choc.

Suite à cette tentative d’attentat, des perquisitions ont été menées au domicile de l’assaillant et quatre de ses proches, connus pour leurs croyances salafistes, ont été placés en garde à vue. Le terroriste s’entrainait régulièrement dans un club de tir sportif. Le fait qu’il ait pu rester libre malgré ce permis de détention d’armes montre à quel point il reste énormément de travail. Eu égard à l’attitude à adopter face aux fichés S pour radicalisme. En particulier les procédures obligatoires du type « Vérifier s’il est ou non autorisé à détenir des armes à feu ». D’une manière plus globale, il va bien falloir un jour se pencher sur les méthodes préventives à appliquer pour éviter qu’un tel individu ne passe à l’action. Alors que nous sommes en plein état d’urgence, assister à un tel laxisme de la part des services de renseignement est inacceptable. Heureusement que la tentative d’attentat a échoué.

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑