Australie

Published on décembre 4th, 2012 | by Faël Isthar

0

Australie : une jeune femme insultée pour avoir chanté en français

Nouvelle occasion de rappeler que le racisme existe partout puisque c’est cette fois-ci une française qui, pour avoir chanté en français dans un bus de Melbourne en Australie, s’est vu insultée et menacée de mort par quelques xénophobes apparemment très remontés contre les étrangers. “Speak english or die” (Parle anglais ou crève”) : voici un petit extrait des paroles prononcées à son encontre.

Ce à quoi a brillamment réagi l’un des passagers du bus en filmant la scène et en la distribuant sur YouTube. La vidéo a ensuite été reprise sur les différents sites d’actu australiens qui en ont fait leur une et ont débattus sur la question du racisme latent en Australie. De quoi, on l’espère, provoquer les consciences et mettre en lumière ce type de fait divers qui est loin d’être anodin.

Ça c’est sur : combien de scènes comme celles-ci doivent arriver chaque jour et n’ont pas l’occasion d’être filmées ? Moi ce que je me demande c’est si ce type de racisme a augmenté du fait de la crise ou si, au contraire, ça a toujours été comme ça : c’est-à-dire un racisme et/ou une méfiance naturelle envers les étrangers du fait de son statut d’île (isolé historiquement des autres). Un peu comme le Japon mais en beaucoup plus prononcé.

T’oublies quand même de préciser que l’Australie est, depuis de nombreuses années, la terre de prédilection de nombreux étudiants étrangers désireux de trouver un petit taf tout en apprenant l’anglais : preuve que les étrangers sont la bienvenue. D’ailleurs beaucoup s’y plaisent tellement qu’ils n’ont qu’une envie une fois revenu dans leur pays d’origine : y retourner ! Certes la tâche leur sera rendue beaucoup plus compliquée s’ils souhaitent décrocher un statut de cadre mais ça montre qu’il existe tout de même une partie des australiens qui restent ouverts à l’immigration légale. En espérant que ce soit eux qu’on entende le plus d’ici quelques années et non l’inverse (comme c’est le cas actuellement)…

Tags: , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑