Mangas Dernier Cours

Published on mai 6th, 2018 | by Faël Isthar

0

Assassination Classroom Tome 20 : Le Dernier Cours

Dernier Cours

M. Koro le sait —> Dès que ce laser sera envoyé, il mourra. D’où l’importance d’être enfin assassiné par ses chers élèves. Et de leur donner un Dernier Cours. « Leur plan a été élaboré à la perfection » constate t-il. « Et je respecte beaucoup le fait que le monde entier ait uni ses compétences et ses efforts pour déjouer mes talents. Oui, je suis fier d’être la cible d’un tel assassinat ! ». Mais du coté de la 3e-E, c’est un autre son de cloche qui se fait ressentir. Celui d’adieux déchirants avec ce professeur qui leur a tant appris. « Les enfants. Dans la vie, vous devrez faire face à des obstacles qui vous empêcheront de parvenir aux résultats que vous souhaitez. Lorsque cela arrivera, il ne faudra pas mettre en cause la société ni la rejeter. Pour être franc, ce serait une perte de temps. Vous devrez vous y résoudre, vous dire que le monde est ainsi fait et oublier votre rancoeur. Après ça, il vous faudra réfléchir ! Si vous êtes ballotés par le courant violent de la société, demandez-vous comment faire pour nager au milieu des remous. C’est ce que j’ai tenté de vous apprendre au cours de ces deux semestres. Inutile d’affronter toujours les problèmes de face, vous avez parfois le droit de fuir, vous avez parfois le droit de vous cacher, d’attaquer par surprise ou de manière non conventionnelle. Gardez votre motivation intacte ! Ne paniquez pas ç Répétez les essais et les erreurs et, un jour, vous obtiendrez de merveilleux résultats ! Car vous êtes des assassins de premier ordre ». Sur ce, il est temps d’enseigner une ultime leçon à son premier élève.

Dernier Cours

Je ne m’attendais pas à une telle fin ! Certes, la mort de M. Koro avait été téléphonée dès le départ mais il n’empêche que nous sommes dans un shonen ! Or, mis à part Hunter X Hunter, il est très rare de voir des persos principaux mourir dans un genre de mangas dédié aux adolescents. Quand bien même il s’agit ici de la conclusion de Assassination Classroom. Avec ce Dernier Cours donné à la 3e-E qui nous montre à quel point la Culture du Non-Conflit propre au Japon peut, à terme, permettre de s’envoler vers de nouveaux horizons ! Bien sûr, parfois, le conflit est inévitable. Mais s’il y a bien une chose que j’ai appris depuis ma naissance, c’est que le conflit en soi résout rarement les choses. Et lorsqu’il s’impose, c’est souvent parce qu’une série de mauvaises décisions et de mauvais comportements ont eu lieu en amont. Pour autant, rien n’empêche de se battre à sa manière. Parfois avec patience. Parfois en prenant des détours.

Dernier Cours

Dernier Cours

Et même lorsqu’il est trop tard, comme avec le premier élève de M. Koro, Shinigami, il n’est jamais trop tard. « Si j’avais vu son sourire, peut-être aurais-je pu le guider vers une vie différente ». Au cas où M. Koro et Shinigami se reverraient dans l’autre monde, le Professeur fera en sorte que lui et son élève ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Et en parlant de nepas reproduire les mêmes erreurs, Koro-san aura tout fait pour ne plus revivre la tragédie qui aura coûté la vie à sa chère Aguri. D’où l’apprentissage d’une encyclopédie de connaissances afin d’être capable de sauver ses élèves ! Ici, en l’occurence, récupérer et reconnecter toutes les cellules de la belle Kaede Kayano ! Ainsi se conclura le Dernier Cours du Professeur Koro. Par le sauvetage d’une vie et un ultime appel des 28 élèves de la 3e-E. Un appel parsemé de chagrins et de larmes.

Dernier Cours

Dernier Cours

Tout au long de Assassination Classroom, j’aurais été impressionné par les capacités de Yusei Matsui à nous enseigner moult valeurs de vie. À travers une pédagogie créative et ludique ! Pour autant, je n’ai jamais été happé par l’écriture et lorsqu’un nouveau tome sortait, je n’étais pas enthousiaste plus-que-de-mesure. Il aura fallu la mort de M. Koro et ce Dernier Cours pour que je réalise à quel point AC est important pour moi. Parce qu’au-delà de divertir, ce manga m’a appris comment vivre sans (trop) souffrir. En progressant à ma façon et en ne baissant jamais les bras. En ne ployant jamais face à la souffrance et à la colère. Autrement, tout est fini. Au niveau pédagogique, Assassination Classroom approche voire égale le niveau de GTO (Great Teacher Onizuka) ! Soit une oeuvre capable de nous faire évoluer dans le bon sens ! En nous montrant que se morfondre sur son sort n’amène jamais rien de bon. Et qu’il ne revient qu’à nous et à nous seuls d’avancer. Afin de réaliser nos rêves.

Dernier Cours

Dernier Cours

8/10

*Coup au Coeur*

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑