Quand il reprit ses esprits après avoir été traversé par la Hextech, Ekko réalisa tant bien que mal qu’il avait été projeté dans un autre monde. Ou plutôt un autre univers. Une dimension alternative de ce qui aurait pu être et ne pas être. « En y repensant… » se souvient le jeune homme. « J’ai été tenté de rester là-bas avec toi ». Mais il fallait revenir à la réalité. « À ma réalité ». Pour autant, Ekko n’oubliera pas les moments partagés avec Powder. « Quand on a dansé toi et moi, quand on s’est embrassé comme si c’était la première fois ». […] « Si tu savais combien tu me manques » pleure Powder en son for intérieur. « Mais si tu étais là, tu me dirais de me battre, n’est-ce pas ? ». Aller de l’avant. « Pour lui, pour eux, pour toi…. Pour moi ».
Et la voilà, la série de l’année. Tout comme la S01 de Arcane en novembre de l’année 2021. Trois ans plus tard, cette deuxième saison survole avec aisance la concurrence. Pourquoi ? Parce que le studio Fortiche (cocorico) a fait en sorte de tout donner pendant ces trois années. Direction artistique, écriture, réalisation, messages portés, filmographie. Un chef d’oeuvre de bout en bout malgré quelques rushs ci et là (particulièrement lors de l’acte I). Et quel épisode 7 ! Une baffe magistrale dans la figure qui nous rappelle combien il est important de profiter du moment présent. Comme si c’était la première fois. Ce que je trouve remarquable, c’est que la plupart des arcs narratifs, de Vi à Powder/Jynx en passant par Ekko, Mel, Jayce ou Viktor sont aboutis. Un ensemble à la fois cohérent et palpable. Prompt à délivrer un spectre d’émotions intense au travers d’une dramaturgie puissante. Et quelle méchante que Ambessa Medarda ! Bardée d’une ambition, d’une colère et d’une soif de vengeance sans pareille. Et malgré tout, elle reste une mère qui aime sa fille. Là où ce qu’est devenu Viktor se voulait plus omniscient. Quitte à prendre la place d’un dieu.
Mais au-delà de tout ça, c’est bien l’amour éternel entre deux soeurs qui m’aura subjugué. Transcendant la douleur et les multiples erreurs. Le destin ne les aura décidément pas épargné. Et vu la conclusion, ça m’étonnerait que l’on ait pas le droit à une suite d’Arcane. Seulement, elle ne s’appellera pas Arcane. J’espère que Fortiche sera toujours aux commandes avec un budget monumental en vue de marquer à nouveau l’histoire de l’animation. C’est dingue de réaliser à quel point nombre de séquences font figure d’oeuvres d’art. Il va falloir que je regarde à nouveau cette série dans son ensemble pour en apprécier les multiples qualités. Certes, ce n’est pas parfait et on n’aurait pas rechigné un épisode 10 histoire de ne pas emprunter quelques raccourcis. Mais comme le dit un certain Jayce, il y a de la beauté dans les imperfections. Et, fichtre, quelle beauté ce fut.