Cassian Andor n’aurait pas dû paniquer. Mais ce qui est fait est fait. Et le voilà paré pour un aller en prison pour « insubordination ». « Nom ? » lui demande l’un des agents. « Keef Girgo ». « Planète de naissance ? ». « Deris-Plata ». « Narkina 5 ». « Mais je suis un touriste ! ». Un touriste à même une dictature. Soit un système où le moindre prétexte peut vous envoyer croupir en geôle. […] « Lieutenant Dedra Meero, superviseure du secteur Morlana… » s’introduit la nouvelle responsable. « Et le lieutenant Blevin ? » s’interroge Syril Karn. « Je pose les questions… Ferrix, que savez-vous sur l’incident ? Je comptais vous convoquer plus tard mais vos multiples requêtes au Bureau des Normes sur un certain Cassian Andor explique que nous nous retrouvions ici et maintenant ». Une nouvelle opportunité. Pour une vengeance renouvelée. « La rébellion monte, Lieutenant ».
Je n’aurais jamais pensé que la Lieutenante Dedra Meero ait été aussi vitale à l’Empire dans sa capacité de réponse à la Rébellion. Allez savoir pourquoi elle est aussi déterminée. À l’image de Syril Karn, d’ailleurs. J’imagine que l’Empire a été pour eux une réponse salvatrice au « chaos d’alors ». À leurs yeux, des usines de prisonniers les exploitant jusqu’à la mort et cela sous un climat de compétition extrême sont une réponse adéquate au maintien de la paix. De même que le doublement des peines ordonné par la D.R.O.P. (Directive de Rétablissement de l’Ordre Public).
Du coté de la sénatrice Mon Mothma et de son nouvel allié, Tay Kolma, tout se complique depuis l’attaque. Les contrôleurs financiers sont démultipliés et, se faisant, les levées de fonds pour l’Alliance Rebelle se révèlent dangereuses. Mais pas impossibles. Sinon, c’est moi ou la fille de Mon pourrait être une « espionne » envoyée par le paternel ? Quoiqu’il en soit, la révolte monte et pas qu’un peu. « Plutôt que de nous étouffer petit à petit… » avait déclaré « L’Axe » a.k.a. Luthen. « Faisons en sorte que Palpatine nous étouffe pour de bon ». Seulement alors la rébellion pourra être concrète. Prochaine étape, la station impériale de Spellhaus. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu Saw ! Lui et son anarchie résolue.