Société

Published on avril 8th, 2016 | by Faël Isthar

0

Amoris Laetitia : Ce Texte du Pape à la fois Ouvert (Divorce) et Fermé (IVG, Gays)

Amoris-Laetitia-1

Du bon et du moins bon dans ce très long texte (260 pages) du pape François consacré à « L’amour dans la famille ». Intitulé « Amoris Laetitia », ce recueil de doctrines catholiques reste sur la forme quasiment inchangé mais s’octroie quelques subtilités qui, à terme, pourraient provoquer de grands changement au sein de l’Église. Cela notamment sur la question des couples divorcés et remariés ainsi que les couples concubins (non mariés) : ces derniers sont désormais la bienvenue au sein du diocèse et pourront communier au « cas par cas ». À savoir le fait d’aller à la messe et de recevoir l’hostie de la part du prêtre.

Amoris-Laetitia-2

De même, François exhorte à accroitre les moyens des Etats en faveur de l’éducation sexuelle et cela « à une époque où la sexualité tend à se banaliser et à s’appauvrir ». C’est plutôt une bonne chose, non ? Nous n’en dirons malheureusement pas autant de l’ouverture à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et l’accès à la communion des couples gays. Dans les deux cas, la promotion sacrée de la vie et « l’idéal complet du mariage » à travers l’union naturelle entre un homme et une femme sont avancés pour justifier de cette fermeture manifeste. Quoiqu’il en soit, cela reste une bonne chose qu’une religion accepte de faire son autocritique en vue de réformer ses positions petit à petit. Rendez-vous d’ici 3/4 ans ?

Amoris-Laetitia-3

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑