Alphonse Mucha : À La Rencontre De L’Art Nouveau

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Mon dernier Billet Expo remonte à 2014… L’ouverture de Ikke !, plateforme dédiée aux Sorties/Voyages, m’aura permis de m’y remettre ! Et on commence par l’expo dédiée à Alphonse Mucha au Musée Du Luxembourg ! Chantre de L’Art Nouveau dont les oeuvres pastels et éthérées m’ont séduit d’emblée ! Cette finesse du trait. Ces couleurs chatoyantes. La beauté ineffable de ces femmes à la silhouette svelte et aux poses pleines de grâce. Quelle liberté dans la composition ! Quelle aisance dans la créativité ! Je comprends pourquoi on a appelle cette façon de dessiner L’Art Nouveau. Là où L’Art Ancien m’a rarement subjugué, trop terne et guindé à mon goût, l’Art Nouveau de Alphonse Mucha me parle davantage. Il me fait ressentir de la subjugation face à la magnificence de ses femmes et l’éclat de leurs teintes. Cela étant dit, je dois bien admettre que la carrière et l’histoire de Alphone Mucha ne m’intéressent pas des masses. Seuls ses créations ont de l’intérêt à mes yeux. Pour autant, celles et ceux qui attachent une importance au contexte historique et personnel seront ravis de savoir que moult panneaux descriptifs arborent le parcours de l’exposition.

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

J’ai tout de même retenu une chose —> Alphonse Mucha a toujours excellé dans les illustrations pour affiches (souvent grandeur nature) mais pas tellement dans les peintures en toile. Dès qu’il tentait de retranscrire son art du drapé à l’art acrylique, les tons chatoyants et l’aura fascinante des modèles perdait en intensité. Tant mieux ! Les cheveux de feux, crinières dorées et figures inspirées ont beaucoup plus de cachet en affiches/panneaux. Notez qu’outre les arts graphiques et décoratifs, une partie des oeuvres est consacrée aux rares sculptures/joailleries de Mucha. De même, certaines créations sont beaucoup plus noires et dénotent de l’Art Nouveau pour lequel on connait l’artiste. Si vous ne comptez pas lire les descriptifs, la visite de l’exposition devrait durer une vingtaine de minutes. Je vous recommande d’y aller en milieu de journée et cela en semaine si possible. Autrement, attendez-vous à patienter une bonne dizaine de minutes (si ce n’est davantage) à l’extérieur du Musée. Amateurs et experts de l’Art Nouveau, foncez voir cette exposition du maître en la matière ! Elle en vaut la peine…

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

8/10

*Coup de Coeur*

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Alphonse Mucha

Infos Pratiques

Lieu : Musée Du Luxembourg
Adresse : 19 Rue De Vaugirard (75006, Paris)
Horaires : 10:30-22h (Lundi), 10h30-19h30 (Mardi-Jeudi), 10h30-22h (Vendredi), 10h30-19h (Samedi/Dimanche)
Métro : Station Luxembourg (RER B)
Bus : Station Musée Du Luxembourg (58, 84, 89)
Contact : 01 40 13 62 00

Publié le
Catégorisé comme Expos

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires