Alain Vidalies : « Oui, je préfère les contrôles au faciès afin d’être plus efficace »

À partir de 1:20

C’est s’aventurer sur une pente dangereuse là quand même <_< Suite aux attentats de Thalys, M. Alain Vidalies, Ministre chargé aux Transports que personne ne connaissait jusqu’alors, s’est prononcé favorable à la discrimination par faciès lors des fouilles de bagages dans les réseaux SNCF (et RATP ?). Autrement dit : donner l’autorisation aux contrôleurs de mettre davantage le focus sur les personnes d’origine arabes et noires. D’autant plus si elles portent la barbe et/ou portent des signes d’appartenance à la communauté musulmane.

Alain-Vidalies-Controle-Facies-SNCF-1

Mais au lieu de tomber dans l’institutionnalisation d’un « racisme Anti-Islam de prévention », pourquoi ne pas déjà renforcer les contrôles de bagages ? Ou plutôt : en établir vu qu’il n’y en a jamais. De même, pourquoi ne pas recommander aux contrôleurs d’agir selon leur bon sens et contrôler toutes personnes qui leur parait suspecte plutôt que de leur donner l’instruction même de contrôler les musulmans ? Bref, comment partir dans l’extrême et l’affect plutôt que de réagir calmement et méthodiquement comme cela aurait dû être fait longtemps auparavant.

Alain-Vidalies-Controle-Facies-SNCF-2

Alain-Vidalies-Controle-Facies-SNCF-3

Alain-Vidalies-Controle-Facies-SNCF-4

Alain-Vidalies-Controle-Facies-SNCF-5

Alain-Vidalies-Controle-Facies-SNCF-6

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires