Politique

Published on janvier 10th, 2013 | by Faël Isthar

0

Affaire Karachi : Sarkozy encore visé par la justice

D’abord Betancourt, puis le rejet des comptes de campagne, maintenant ça : l’ancien président Nicolas Sarkozy est accusé par plusieurs familles des victimes de l’attentat Karachi d’avoir entravé l’enquête judiciaire. Pour rappel : onze ingénieurs français avaient trouvé la mort, le 8 mai 2002, dans un attentat au Pakistan. Très vite, Al-Qaida avait été désigné responsable puis l’enquête avait évolué vers la mise sous contrat des dits-employés qui concernait la vente de sous-marins/frégates à l’Arabie Saoudite et au Pakistan (contrat Agosta). Tout cela signé sous le gouvernement Balladur en 94.

Et ce n’est qu’en 2007 que l’enquête judiciaire réalise que l’attentat semble lié à cette mise sous contrat obscure puisque cachant tout un ensemble de paradis fiscaux, pots de vins et rétrocommissions dont l’arrêt des versements à un certain parti aurait déclenché le dit-drame. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy serait visé par  cette affaire ? Parce qu’il est à l’origine d’un communiqué de l’Elysée en septembre 2001 sur l’affaire Karachi qui divulguait certaines informations confidentielles liées à l’enquête.

Ses anciens ministres de l’intérieur et conseiller de la communication, Brice Hortefeux et Franck Louvrier, sont d’ailleurs eux aussi accusé d avoir entraver l’enquête. Et si Sarkozy aurait pu être protégé vu qu’il était président au moment des fait, les juges d’instruction ont préféré se baser sur l’époque de la signature du contrat (Sarkozy était alors ministre du budget sous Balladur).

Mais que lui reproche t-on au final dans toute cette histoire ? Peut-être d’avoir voulu protéger certains intermédiaires français qui auraient pu toucher les dites-commissions et avoir été favorisé par certains financement illégales. Reste que ce fameux “secret de l’instruction” est pointé du doigt par certains puisque les médias eux-même ne se priveraient pas le violer si ils ont la possibilité de le faire… Quant à savoir jusqu’où cette enquête ira, beaucoup parient qu’elle finira par se solder sur un non-lieu.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑