Monde

Published on avril 8th, 2015 | by Faël Isthar

0

Accord sur le Nucléaire Iranien : Peut-on avoir confiance ?

Tout le monde s’accorde à dire que l’accord est historique. Et pour cause : la révolution iranienne de 1979 avait transformé l’Iran en république islamique et, de fait, rompu toutes les relations diplomatiques avec l’occident. Dont les principaux intéressés : les États-Unis (la crise des otages étant également passée par là). Or, depuis l’élection du modéré Hassan Rohani à la présidence du pays (14 juin 2013), l’Iran s’est dit disposée à revenir sur l’encadrement de son programme nucléaire un poil controversé.

Iran-Accord-Nucleaire-2

À savoir qu’ils renoncent définitivement à tout enrichissement d’uranium et acceptent d’être strictement encadrés par l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) qui aura un accès total et quotidien sur l’ensemble des sites nucléaires iraniens. D’où ce discours historique de Barack Obama sur la reprise des relations diplomatiques Iran/US (et donc Occident) et la diffusion de celui-ci sur les chaine iraniennes.

Iran-Accord-Nucleaire-3

Est-ce pour autant qu’il faut faire confiance à l’ennemi d’avant ? Oui et non. Oui car l’Iran a un rôle important à jouer dans la stabilité du moyen-orient et la guerre contre les terroristes islamistes. Non car il ne faut pas oublier que, si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que l’Iran avait développé un programme nucléaire en tout clandestinité afin de se doter de l’arme atomique et qu’il s’est retrouvé forcé à accepter l’accord du fait des sanctions économiques qui, après plusieurs années, ont fini par avoir un impact majeur sur l’économie du pays. Wait & see…

Iran-1

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑