Là, je cautionne ! D’autant plus que cette appareil de réalité virtuelle, le Virtuix Omni, ne coûte pas si cher que ça : à savoir $1000. Bon après, il faut s’acquitter des droits de douane qui risquent, eux, de monter bien haut vu les dimensions de l’engin x_x Il n’empêche que, peu à peu, la Réalité Virtuelle devient accessible à tous. Et pas seulement pour la vision à 360° (Oculus Rift) mais aussi le corps tout entier (Virtuix Omni). Qui aurait cru cela possible il y a cinq ans ?
Cela n’empêche : nous ne sommes pas encore arrivés à une réalité virtuelle parfaite puisque, même dans le cas du Virtuix Omni, l’interface physique ne s’adapte pas parfaitement à l’environnement virtuelle. Dans l’idéal, il faudrait avoir, en toutes circonstances, l’impression de tenir un faux gun, un faux volant, une fausse épée etc. Or, pour accomplir une telle prouesse, nul autre choix que celui de passer à l’étape suivante : soit la création d’un « pont » entre neurones et jeux vidéo. D’ici 10 ans peut-être ?