Dear White People Saison 1 Épisode 01 : « Mon nom est Samantha, Samantha White »

L’université de Winchester ! À peine deux mois que l’élite commence déjà à se dessiner ! Parmi eux —> Les créateurs du magazine Pastiche qui se considèrent comme d’excellents satiristes… Sauf que voilà, cette fois-ci, la satire est allée trop loin. Une soirée « Black Face Party » ? Sérieusement ? Depuis quand grimer des blancs en noir avec des coupes afro et des costumes africains est-im censé être « satirique » ? Autant vous dire que la soirée ne s’est pas bien terminée <_< En partie parce que les intéressés se sont invités au « show » et ont tout cassé ^^ il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de Samantha White ! Soit cette étudiante en journalisme s’étant fait une spécialité de « provoquer » les consciences ! Autant vous dire que cette « Black Face Party » constitue une opportunité en or blanc…

Chose promise, chose due —> Les reviews de Dear White People débarquent sur YZ ^o^ Et…ce premier épisode m’apparait trop caricatural ! Sans pour autant exceller dans le second degré et la parodie ! Du moins pas comme je ne le pensais. Exemple —> Ces blancs en dehors de leurs baskets qui organisent une soirée Black Face ! M’est avis qu’une telle idée n’effleurerait pas l’esprit de la quasi-majorité des étudiants caucasiens… Gare à ne pas verser dans le simplisme et les stéréotypes aisés ! Ceci-dit, Samantha White amuse de par le fait qu’elle se tape un « oppresseur blanc », Gabe, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la chose ! Mais il va falloir aller plus loin ! Je laisse deux/trois épisodes aux conflits culturels de Sam pour me convaincre ! En attendant, j’ai bien aimé son speech de fin ^^ En particulier la différence entre un racisme anti-blanc condamnable mais anecdotique et un racisme anti-noir institutionnel. Allez ! On y croit !

Note YZ : 6/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.