Procès Ryanair ou les ravages du low-cost

Travail dissimulé pour 30% de ses travailleurs, salariés auto-entrepreneurs pour 50% : autant dire que Ryanair n’est pas la compagnie aérienne modèle. Et son procès devant le tribunal d’Aix-en-Provence pour enfreinte au droit social devrait aider à mettre en lumière ce genre d’abus. Car en appliquant le droit irlandais en plein territoire français, Ryanair parvient à ne s’acquitter d’aucune charges sociales ou de cotisations retraite.

Nous les clients ne nous en rendons pas forcément compte mais bien souvent, derrière une compagnie low-cost, c’est les employés qui souffrent le plus de cette politique à bas coûts. Ainsi, les autoentrepreneurs sont par exemple forcés de payer leurs costumes, rémunérés à l’heure de vol et tout ça avec un taux horaire fixe et donc une absence totale d’avantages (contrairement à un salarié normal). Espérons que la justice pénalise Ryanair comme il se doit.

Publié le
Catégorisé comme Éco Étiqueté Ryanair

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.