Review : The X-Files Saison 10 Épisode 05 – Babylon

The X-Files Saison 10 Épisode 05-1

Alors qu’il vient de terminer sa prière, un jeune musulman entame une virée au Texas en vue de rejoindre l’un de ses confrères. Objectif : se faire exploser à la gloire de leur dieu Allah dans une gallerie d’arts située non loin d’ici. Mais qu’est-ce que Mulder et Scully peuvent bien apporter à une affaire de terrorisme ? Simple : l’un des déchets kamikaze est encore en vie et se trouve dans un coma profond. Voilà pourquoi les jeunes agents Miller et Einstein souhaiteraient que nos héros leur viennent en aide –> afin de communiquer avec un monstre entre la vie et la mort.

The X-Files Saison 10 Épisode 05-2

Miller et Einstein qui sont les copies chrome de Mulder et Scully xD J’aime ! Par contre, j’avoue avoir été surpris par le sujet de cet épisode centré ni-plus ni-moins sur ces fous de l’islam qui, à travers le monde, commettent attentat sur attentat en vue de louer la magnificence de leur dieu et tuer le plus d’infidèles possible. Autant dire que je sens d’ici la future polémique que va engendrer cet épisode avec toute une flopée accusations d’amalgame « Musulman/Terroriste ». Et pourtant, force est de constater que cet épisode est admirablement bien écrit. Et puis mince, Mulder sous psychotropes ? Shut up and let me enjoy this !

The X-Files Saison 10 Épisode 05-3-Bis

Ou comment aborder des thèmes extrêmement graves et qui nous touchent tous sous l’angle de l’humour et de la réflexion. Évidemment, X-Files ne permettra pas d’éradiquer le terrorisme en expliquant à ces esprits déments que tuer des innocents au nom d’une idéologie barbare et sanguinaire les précipitera tout droit en enfer (ou son équivalent). Mais en attendant, nous avons un épisode bien narré et qui, mine de rien, apporte sa petite pierre à l’édifice d’un monde sans Babylone. Soit un monde qui aurait pour seul et même language celui de l’entente, de la compréhension, du respect et de l’amour.

The X-Files Saison 10 Épisode 05-4

Note YZ : 7/10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires