13 Reasons Why S02E06 : Et Plus si Affinités

Zachary Shan-Yung Dempsey

Zachary Shan-Yung Dempsey

Zachary Shan-Yung Dempsey

« Zach. Je t’ai ouvert mon coeur dans cette lettre. Je t’ai révélé des secrets que je n’avais jamais révélé à quiconque. Comment ma vie devenait difficile. À quel point je me sentais seule. Alors pourquoi moi ? Qu’est-ce que je t’ai fait ? ». Aujourd’hui encore, Zach peine à relire la lettre de Hannah. « Tu es prêt ? » lui demande sa mère. « Oui, je suis prêt ». Dès tout petit, Zach a appris qu’il ne fallait pas faire de vagues. Ne pas décevoir. « Et nous y voilà ». […] « Il reviendra » assure Sheri à Clay. « Justin n’a nulle part à aller et il est fauché. Il reviendra ». […] « Le harcèlement. Parfois, il se voit. Parfois, non » déclare Zachary Shan-Yung Dempsey devant le juge. « Il arrive qu’un élève soit brutalisé mais le plus souvent, ce sont de simples réflexions. Surtout lorsqu’elles émanent des athlètes ». « Par exemple ? Quel genre de réflexions ? ». « Des réflexions sur les filles. Sexuelles la plupart du temps. Qu’importe qu’elles soient vraies ou fausses ». « Et quels sont les élèves qui s’adonnent à ce genre de propos ? ». « Beaucoup d’entre eux ». Beaucoup trop.

Zachary Shan-Yung Dempsey

Voilà un épisode qui va certainement divisé les fans. Et pour cause –> Zachary Shan-Yung Dempsey et Hannah Baker sont sortis ensemble. Zach et Hannah se sont aimés. Zach et Hannah ont couché ensemble. Et ils étaient tous les deux leur première fois. Ça fait beaucoup de révélations ! Des révélations qui n’ont jamais été abordées dans la S01. Ni dans le roman de Joy Asher, j’imagine. Mais c’est un risque qui, à mon sens, paye. Principalement parce que Zach a toujours fait partie de mes personnages préférés. Avec Hannah et Tony. Cette haine du conflit. Ce désir de s’éloigner de toutes sources de stress et d’ennuis. C’est ce qui nous permet de vivre sans trop de soucis. Et je comprends ce besoin puisque je m’applique moi-aussi cette ligne de conduite. Sauf lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que d’agir. Je ne parle pas nécessairement de se la jouer Héros et de risquer sa vie. Je pense à des actes simples qui s’imposent d’eux-même. Par bon sens. Pour peu qu’on ait une morale et sens de l’empathie.

Zachary Shan-Yung Dempsey

Pourtant, Zach a tout ça. Et c’est un mec sensible. Voilà pourquoi lui et Hannah ont vécu un été idyllique. Une parenthèse magique et unique. Ça fait chaud au coeur de voir que Hannah a pu être heureuse avant de sombrer pour de bon. Ne serait-ce qu’un instant. Un instant qui aurait pu perdurer si Zach avait été courageux. Si seulement il avait assumé leur relation. Si seulement il avait envoyé chier ces sous-merdes qui lui servent de potes. Maintenant, il est trop tard pour Hannah. Mais il n’est pas trop tard pour d’autres personnes. Zach inclus. À propos –>  La mort (ou le suicide ?) de son père avait-elle été évoquée dans la S01 ? Il ne me semble pas. Mais ça permet de mettre en lumière cette discrétion propre à la culture asiatique (mais pas que). Une culture des non-dits qui peut avoir des effets dévastateurs. On le voit à la fin —> Zach n’en peut plus. Et il est probable qu’il soit beaucoup moins pacifique eu égard à la bande des déchets que constitue Bryce et ses toutous. Tant mieux. Enfin ! L’épisode m’a beaucoup touché ! Zachary Shan-Yung Dempsey, tu es un type bien. Mais il aurait fallu que tu sois extraordinaire car Hannah l’était. En un sens, oui, tu ne la méritais pas. Tout comme Clay Jensen qui s’apprête à témoigner. Ha –> Jessica commence enfin à parler de son viol. Et je pense que sa rencontre avec Justin lui permettra de mettre enfin un nom sur ce monstre qui, ce soir-là, lui a tout pris.

Zachary Shan-Yung Dempsey

Zachary Shan-Yung Dempsey

8/10

*Coup de Coeur*

Zachary Shan-Yung Dempsey

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires