Jeux Vidéo News

Published on décembre 19th, 2012 | by Faël Isthar

0

Zynga : le paria du jeu vidéo ?

L’entreprise qui espérait faire le moins de bruit possible en licenciant directement après la conférence d’Apple est décidément de moins en moins apprécié dans le monde du jeu vidéo. Et après EA, c’est au tour de Sony de déclarer que Zynga a un impact énormément négatif sur l’ensemble de la réputation du secteur (notamment le free-to-play) de par son éthique douteuse et ses décisions à la limite du scandale.

Faut dire que leur façon de monétiser le free-to-play genre “Allez y jouez c’est gratuit…mais en fait non faut payer pour ça, et pour ça, et pour ça aussi” est assez scandaleuse. Autre exemple, dans l’affaire “Apple”, il ne n’agissait pas de quelques licenciements mais bel et bien de bureaux entiers  qui avaient été remerciés de leurs efforts (le studio de Boston par exemple) ! Soit en tout 160 employés sur 3200 : tout cela dans l’objectif de réduire les coûts et avoir meilleure mine face aux investisseurs.

Mais encore, qu’une entreprise licencie parce que c’est la crise etc: OK. Mais qu’elle n’ait même pas le courage de communiquer là-dessus et d’assumer ses licenciements en se servant d’un évènement majeur pour éviter de s’attirer l’œil des médias… D’autant plus que l’entreprise est réputée pour sa gestion froide/pragmatique de ses employés qui ne prend à aucun moment en compte l’aspect humain. Et c’est pas cette affaire qui arrangera les choses…

Après voilà si c’est aussi catastrophique que ça, la sanction ira d’elle même : les employés partiront pour de meilleurs horizons (Blizzard leur avait d’ailleurs envoyé un mail indiquant qu’ils pouvaient frapper à leur portes), les joueurs bouderont leurs jeux, le marché sanctionnera, et la société finira par faire banqueroute. Comme le dit EA (pour en avoir fait l’expérience eux-mêmes) : “Cela prend des années pour réparer la réputation d’une entreprise”. Pas sur que Zynga ait entendu le message…

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑