Chine

Published on mars 26th, 2014 | by Faël Isthar

0

Visites de Xi Jinping et Peng Liyuan : Une relation France/Chine mi-chaud mi-froid

Une chose est certaine : le contact entre Pékin et Paris semble s’être apaisé depuis la passation de pouvoir. Nicolas Sarkozy étant réputé comme « trop vif et trop agressif» alors que les chinois s’expriment en des propos autrement plus calmes et apaisés. Du coup, vous imaginez bien que Flamby est très convaincant dans ce rôle là. Huhu.

Il n’empêche que cette visite pourrait se traduire, économiquement, par quelques avantages concrets tels que l’entrée de Dongfeng dans le capital de PSA ou encore l’éventuelle commande d’une flotte de 150 Airbus pour 14 milliards d’euros. À voir cela-dit le nombre d’emplois que ça pourra dégager à terme. Car la France a fort à faire tant le déséquilibre de sa balance commerciale avec la Chine est flagrante (40% du déficit commercial quand même).

Enfin, la venue de l’élégante Peng Liyuan, première dame de Chine, est une très bonne chose tant celle-ci est appréciée par une part de plus en plus croissante de Français. Grâce à elle, on arrive enfin à avoir une image plus humaine de la Chine. Que ce soit la semaine dernière, aux US, où elle tenait compagnie à Michelle Obama, ou bien à Lyon, dans la journée d’hier, où elle rendait hommage à l’institut franco-chinois.

Peng Liyuan contrebalance parfaitement l’image d’une Chine distante et sur la réserve…et c’est tant mieux. Car même ici, le melting pot a parfois bien du mal à prendre. En témoigne le communautrisme ambiant qui fait qu’on se retrouve souvent avec des communautés chinoises, arabes, noires, voire françaises qui n’aspirent pas particulièrement à échanger entre elles. Évidemment, cette visite ne changera en rien les choses. Mais elle peut représenter un début.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑