Présidentielles

Published on mai 7th, 2017 | by Faël Isthar

0

Large Victoire de Macron : En Marche vers… ?

Selon les dernières estimations —> 65,7% pour Emmanuel Macron contre 34,3% pour Marine Le Pen. Autant dire que c’est effectivement une large victoire pour Macron. Qu’importe qu’une partie des votes aient été « contre » Le Pen plutôt que pour le candidat de En Marche ! À mes yeux, ces 65,5% de votes sont sur la forme des votes d’adhésion et Emmanuel Macron avait déjà indiqué à la sortie du 1er tour qu’il le verrait comme tel. Une désillusion aurait davantage été de l’ordre de 40% pour MLP et 60% pour Macron. Ce qui n’est pas le cas ! Aujourd’hui, selon de nombreux observateurs politiques, la victoire du natif de Amiens est une victoire résolument européenne. Une victoire dont s’est félicitée la chancelière allemande, Angela Merkel, dont l’une des priorités sera de s’entendre sur un bagage de réformes économiques « nécessaires à la formation d’une Europe forte ».

Quid de l’abstention et des votes blancs ? Des records. Et c’est à mes yeux l’unique bonne nouvelle de cette soirée ! Abstention d’environ 26% des inscrits électoraux –> Du jamais vu depuis 1969 où l’abstention avait alors atteint 31,15%. Lors du duel entre Georges Pompidou et Alain Poher. Quant au vote blanc/nul, c’est un record absolu avec 10/11% des votants contre 6,42% en 1969 (décidément) ! En tout et pour tout, le niveau de votes blancs et d’abstentions dépasse les votes de Le Pen (7 millions contre 8 millions pour Macron). La prochaine bataille est claire —> Les élections législatives de juin prochain. Où l’enjeu va être de battre des records de participation et faire en sorte que toutes celles et ceux qui veulent être entendus se manifestent en masse. Pour ma part, je continue à ne pas faire confiance à Macron. Et je pense malheureusement qu’une bonne partie de ces 65,5% de votants déchanteront sévèrement d’ici les prochains mois/prochaines années. Je ne demande qu’à me tromper.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑