Monde

Published on octobre 28th, 2014 | by Faël Isthar

2

Victoire de Nidaa Tounès : Oui, les Tunisiens tiennent encore à la démocratie

La question était légitime après que le parti Islamiste, Ennahda, ait pris les rennes du pays suite au Printemps Arabe. Rappelons que, dès lors, un certain intégrisme n’a eu de cesse de s’installer dans le pays et qu’aucune ville n’a été épargnée. Résultat : interdiction de s’exprimer comme on l’entend sur la scène publique (que ce soit en couple, à travers la danse, ou le choix de ne pas porter le voile chez les femmes).

Sans compter la montée en puissance du terrorisme islamiste et l’impression que celui-ci était plus ou moins cautionné par Ennahda. Et ne parlons pas des touristes, notamment Français, qui ont fini par déserter petit à petit Tunis à force de se sentir rejeté par une partie de la population. Enfin, les assassinats de Chokri Belaïd, secrétaire général du parti laïque, et Mohamed Brahmi, député d’un parti d’opposition, ont achevé de plonger la Tunisie dans une période qu’on pensait révolu : celle de l’obscurantisme religieux.

Heureusement, il n’en sera rien et, aujourd’hui, lors des élections législatives, le parti laïque de Nidaa Tounes est arrivé largement en tête. Cependant, il lui faudra tout de même composer avec Ennahda étant donné qu’il ne dispose pas d’une majorité de sièges. Jusqu’aux prochaines présidentielles ? Cela, seuls les Tunisiens le savent. En attendant, c’est l’espoir de jours meilleurs qui, aujourd’hui, vient de naitre. Et ce n’est que le début.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fatma
Fatma
6 années il y a

vous dites vraiment n’importe quoi. Même sous el nidda les couples s’affichent dans les rues et les femmes ont une total liberté ! Faut aller sur place et arrêter de regarder la télé !

Back to Top ↑