ONPC : Vanessa Burgraff Critiquée pour avoir Relayée des Fake News sur Belkacem

Autant vous dire qu’elle va devoir se faire petite pendant un moment… Hier soir, Vanessa Burgraff a relayé au moins deux fake news. D’abord sur une réforme de l’orthographe que Belkacem n’a jamais menée et qui date de 1990. Puis sur l’Arabe obligatoire qui est en réalité facultatif (évidemment). Autant vous dire que la séquence de hier soir sur ONPC était lunaire ! Invitée pour défendre son bilan d’ex-ministre de l’Éducation (en plus de promouvoir son bouquin), Najat Vallaud-Belkacem a eu la surprise de se voir accusée sous de très mauvais prétextes ! Tout remonte à l’été 2016 —> Les professeurs, les parents d’élèves et la webosphère apprennent avec stupeur la venue d’une réforme de l’orthographe. Laquelle aura pour effet de simplifier singulièrement les règles en la matière ! Et il y a de quoi être consterné. Pour autant, le blâme n’en revient pas à Belkacem ! Il n’y a jamais eu de telle réforme durant le quinquennat Hollande. C’est le Conseil de l’Académie, qui ne dépend pas du Ministère de l’Éducation, qui a finalement décidé d’appliqué ces nouvelles règles.À noter que si un élève écrit « Oignon » à la place de « Ognon », il n’est pas sanctionné pour autant xD Encore heureux !

Ensuite sur l’arabe dès le CP. Là encore, la mesure existe depuis 1977. Afin de faciliter la scolarisation des enfants migrants, le système Elco (Enseignement de Langues et de Cultures des Communautés d’Origine), décide d’intégrer aux langues étrangères enseignées de base, L’Anglais et L’Allemand, cinq nouvelles langues —> L’Espagnol, Le Portugais, le Croate, le Serbe…et l’Arabe ! Or, depuis mai 2016, le sujet est revenu sur la table parce que Najat Vallaud-Belkacem s’est disons mal exprimée là-dessus. L’Arabe peut effectivement être enseigné dès le CP pour les parents d’élèves qui le souhaitent. Seulement, cette fois-ci, Belkacem voudrait que les programmes des professeurs (souvent ramenés de l’étrangers) soient conformes à ceux dictés par l’Éducation Nationale. Objectif —> Éviter les dérives communautaristes. Voilà ! C’est déjà différent ! Quand bien même je reste personnellement opposé à l’enseignement d’une telle langue en France. Eu égard aux différences culturelles et historiques. Lesquelles ne concernent pas les autres langues européennes. Bref ! 0/10 pour Burgraff u_u Il faut vraiment faire gaffe aux Fake News. D’autant plus quand on est journaliste. Croiser les courses, les soupeser avec son bon sens, recueillir un maximum de témoignages, etc. Toujours !

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires