Décès d’un Nourrisson après une Prise de Uvestérol D

Le nouveau-né est mort après avoir reçu une dose du médicament. Soit de la vitamine D en synthèse (+ excipients) destinée aux nourrisson faisant état d’une carence en la matière. Ces traitements sont destinés aux nouveaux-nés et aux enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. L’objectif est de contribuer efficacement à la croissance et la consolidation des os. La méthode d’administration se fait à la pipette graduée. Le décès du bébé est survenu le 21 décembre mais n’a été rendu publique que hier. En 2006, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) avait été notifiée de deux malaises graves survenus chez deux nourrissons après l’administration du Uvestérol D. Tous les deux étaient en parfaite santé. La pipette graduée avait alors été modifiée afin d’éviter une prise d’administration trop rapide (et donc fatale). En novembre 2010, la Commission nationale de pharmacovigilance (CNPV) avait demandé le retrait du produit. En vain.

Le nouveau-né avait 10 jours et est décédé suite à un arrêt cardio-respiratoire alors qu’il se trouvait à son domicile. Une enquête est en cours afin de préciser les causes exactes du décès. Il se peut que l’administration soit mise en cause. Mais pas que. Je ne comprends pas pourquoi cet Uvestérol D n’a pas été retiré du marché en 2006 suite aux deux cas graves de malaises. Ça aurait dû être largement suffisant pour forcer les laboratoires Crinex, responsables de la conception du médicament, à revoir drastiquement leur produit. D’autant plus que de nombreux lanceurs d’alerte en avaient fait la demande auprès de l’ANSM (voir la vidéo ci-dessous). Le Zyma D, autre vitamine D en synthèse, a déjà un passif beaucoup moins problématique. D’où l’intérêt de le prescrire dès à présent. Mes pensées à la victime et à ses parents.

Reportage tourné en 2014

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires