Un Tsunami puis Fukushima : C’était il y a 5 Ans

À partir de 5:50

Ce jour-là, lorsque j’ai appris la nouvelle, je me souviens avoir été sous le choc et dans l’incapacité totale de de mesurer l’étendue du désastre. Qui aurait pu le faire ? Plus de 18.000 morts dont 15.894 décès et 2.563 disparitions (à savoir que les corps n’ont pas été retrouvés). Plus de 18.000 morts causées par une « simple » collision de plaques et une lame de fond aussi titanesque qu’absurde. Nous pensions le Japon suffisamment prêt pour faire à ce type de scénario catastrophe. Nous avions tort.

Japon-Tsunami-Fukushima-1

Japon-Tsunami-Fukushima-2

Et tandis que le Japon pleure aujourd’hui ses morts, à l’occasion de la cinquième commémoration du drame, le spectre de Fukushima (cette centrale nucléaire responsable de rejets radioactifs massifs suite au tsunami) reste présent. Régulièrement, des fuites radioactives à même l’Océan Pacifique sont signalées sans que personne ne puisse y faire quoi que ce soit. L’impératif est désormais de tout faire pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus jamais. Et s’il y a bien un pays qui en est capable, c’est le Japon. Qu’il s’agisse de Hiroshima/Nagasaki ou de Fukushima, les Japonais sont un peuple extrêmement endurant, capables de s’adapter à merveille aux multiples dangers qui les entourent. Voilà leur force et voilà pourquoi je les admire autant. Mes pensés aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Japon-Tsunami-Fukushima-3

Japon-Tsunami-Fukushima-4

Japon-Tsunami-Fukushima-5

Japon-Tsunami-Fukushima-6

Japon-Tsunami-Fukushima-8

Japon-Tsunami-Fukushima-9

Japon-Tsunami-Fukushima-10

Japon-Tsunami-Fukushima-11

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anonyme
anonyme
7 années il y a

Qui gagnera la bataille entre les hommes et la terre? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de « la vie sur terre. Oui, mais demain? »