Éco

Published on janvier 1st, 2014 | by Faël Isthar

0

TVA 2014 : Et Bim !

Faut quand même être un peu sadique pour appliquer une hausse de la TVA dès le 1er Janvier. Histoire de dire « Hey ! Bonne année bande de connards ! 20% dans vos gueules ! ». Pour rappel, la TVA passe donc de 19,6 à 20% pour la grande majorité des biens et services tandis que le taux intermédiaire (hôtels, restaurants, vente d’oeuvres d’art) passera à 10% au lieu de 7%. Objectif du gouvernement : financer le crédit d’impôt aux entreprises. Avec comme objectif que ces économies leur permettent d’embaucher davantage. Mouaif.

Cela dit, les produits de première nécessité (taux réduit de 5,5%), à savoir ceux qui composent la grande partie de nos courses, ne devraient pas être impactés. De même, un certain nombre d’entreprises, comme Bouygues Telecom, ont choisi de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur leurs produits. « Cerise sur le gâteau » : les tickets de ciné/spectacle et le prix des bouquins bénéficieront d’une réduction de TVA passant de 7% à 5,5%.

En espérant que les acteurs des dits-secteurs jouent le jeu et ne fassent pas les rapiats. Puis, surtout, j’espère que les mangas seront concernés par cette baisse…ça serait juste génial. Après, ne nous leurrons pas, nous aurons un pouvoir d’achat globalement moindre par rapport à l’année dernière. Psychologiquement, certains seuils devraient d’ailleurs faire bien mal comme le paquet du tabac qui franchit le seuil des 7 euros (l’occasion d’arrêter ? huhu) ou le pass Navigo qui se rapproche dangereusement des 70 euros mensuels (en deux zones…).

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑