The Whale : Une Chose De Bien Dans Ma Vie

The Whale

« Comme discuté hier… » récapitule Charlie, professeur à l’université d’Oakley. « Je tiens vraiment à ce que vous mettiez davantage l’accent sur les idées maîtresses de votre dissertation ». Face à son écran d’ordinateur, différents élèves suivant son cours à distance. « Vous avez presque tous la fâcheuse tendance à passer trop vite aux exemples dans le corpus… » poursuit-il. « Relisez mon PDF sur la structure d’une thèse ». Soit des règles contraignantes mais qui permettent d’apprendre à écrire de façon claire et concise. « A.k.a la manière optimale de véhiculer vos idées à votre public ». « Pourquoi il ne répare pas sa caméra ? » écrit par mégarde l’un des étudiants sur le chat public. « Vous ne manquez pas grand chose, croyez-moi… » répond le professeur. « En attendant, plus vous réviserez vos textes, plus vous vous corrigerez et plus vous changerez ». Dans le bon sens du terme. Sur ce, il est temps de se tripoter la nouille.  « Si seulement mon coeur n’avait pas fait des siennes ». Ainsi débuta le conte. « The Whale and the Mermaid ».

De même pour la définition apportée de ce qu’est la vie. Et en quoi la mener à son terme ou non fait sens. De fait, le monde est sombre et l’humain est faible. Sensible, à fleur de peau. Cruel, violent. Que ce soit dans les mots ou dans les actes. Malgré tout, il suffit de quelques parenthèses de compassion et de bonheur pour parfois endurer le tout. Cela, The Whale le démontre avec une force rare. Qu’il s’agisse de la justesse du casting (Brendan Fraser en tête) ou la solennité des dialogues. Le format 4/3 donne l’impression d’avoir une fenêtre ouverte sur le combat de ces personnages. Sans pouvoir intervenir face aux multiples erreurs commises sous nos yeux. Et cette noirceur qui déborde de toutes part pour révéler à la toute fin une lumière si douce et si fragile. À la chaleur éphémère nous intimant de Vivre.

The Whale
Publié le
Catégorisé comme Ciné

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires